Zilok pour louer dans le coin

Posté le 10 December 2007 @ 19:41

Zilok se veut la place de marché de la location, et après un buzz débuté sur facebook, le site est à présent disponible en béta publique. Ouriel a déjà décrit le site sur TechCrunch et Aziz encore plus tôt sur Mashable, et je ne reviendrait que rapidement sur le principe: Théoriquement le site a pour ambition de permettre la location de particulier à particulier, 2 mois après son ouverture en béta force est de constater que de nombreuses offres sont en fait issues de “petits” professionnels, et c’ est logique, il faut bien amorcer la pompe…

wikipedia-peertopeer-rentingJe me suis ensuite intéressé au marché existant, le plus dur à été de trouver le bon terme, comment traduire ce nouveau service, heureusement Wikipedia est là, le terme anglo-saxon est donc le “peer to peer renting”, Wikipedia cite donc 7 concurrents et le plus ancien, l’inventeur serait donc erento.com.

erento Comment ce marché a t’ il évolué depuis 2003 ? Erento annonce actuellement 1 million de produits, 6600 loueurs et 285000 clients, 800000 visiteurs uniques par mois. Le marché de la location de voiture y est très important, logique vu le nombre de professionnels sur ce marché. Erento s’ adresse aux particuliers comme aux professionnels et diffuse à la manière de Zilok un contrat de location type. Curieusement alors que le site a ouvert en 2003 Erento est toujours en béta et effectivement les bugs sur le site ne manquent pas!

rentmineonline Sur ce marché malgré tout récent, il est amusant de voir que le buzz suit à peu près la même logique partout, ainsi RentMineOnline débute sa version alpha avec des invitations via facebook (ce qu’à fait aussi zilok).

Alors Zilok le Ebay de la location ? en tout cas le modèle est le même: intermédiation entre particuliers ou entre particuliers et professionnels. La rémunération d’intermédiation est gratuite jusqu’ en 2008. Ensuite il est facturé à la fois des frais d’ insertion et de transaction. Nuvorent a lui choisi un modèle payant à la transaction uniquement (10%).

Dernier point Zilok est membre de L’European Rental Association, tiens ça c’est curieux parce Zilok indique dans ses conditions générales:

Zilok ne propose pas de services de location. Le site se contente uniquement de mettre en relation des personnes désirant louer ou mettre en location un bien. Nous n’intervenons à aucun moment dans la transaction entre le locataire et le propriétaire. Zilok ne peut donc être considéré comme partie du contrat de location proprement dit entre membres du site.

Alors ? Ben en fait apparemment il suffit de payer 1000 euros pour adhérer à l’ERA, donc un bon coup publicitaire, bien vu Zilok!

Ceci étant le site est très bien fait et j’espère vraiment que la location entre voisins se concrétisera et j’ espère que Zilok sera le futur moteur de la micro location hyperlocale ce qui est quand même plus excitant qu’ un énième annuaire de professionnels. Bonne chance Zilok!

Le fondateur de Zilok est aussi créateur de Fotolia et vous pouvez trouver une interview video sur Intruders

2 Commentaires

  1. benjamin laurat
    25 February 2008 à 17:46

    La tendance du moment : la location par internet

    Décidement, Internet nous reserve encore bien des surprises. Après l’achat de biens, nous voyons emerger de nouveaux services prosposant de louer n’importe quel type d’objets sur internet.

    Zilok est certes un excellent exemple en la matière. Mais certains vont beaucoup plus loin.

    Ainsi, la grande tendance du moment pour sortir dans les soirées branchées est la location de sac. En quelques clics, vous choisissez le sac qui vous plait, et vous le recevez sous 48h.(http://www.sacdeluxe.fr)

    Si vous êtes plus tourné vers la terre que vers les sorties mondaines, la location de vignes est pour vous. On peut désormais louer quelques pieds le temps d’un millésime, et on récupère un lot de bouteilles quelques mois plus tard.(http://mesvignes.com)

    Enfin, l’idée la plus prometteuse à mon gout est celle de la location de parking. Complément de revenus pour les uns, facilités de stationnement pour d’autres, le concept de Monsieur Parking risque de faire très rapidement des adeptes auprès des automobilistes des grandes villes. ( http://www.monsieurparking.com)

  2. Eddony
    19 January 2009 à 15:25

    Pour toutes les personnes qui souhaites avoir un vrai service professionnel pour moins cher que chez Zilok, je conseille le site :
    http://www.e-loc.fr !
    C’est pas cher et le service est de très bonne qualité.

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs