Edit du 09 Février 2009

Gautier de Voisineo m’a contacté pour m’expliquer que cet article était problématique pour Voisineo ce qui n’est absolument pas le but !

Voisineo depuis cet article a changé et en bien ! En attendant de faire un nouvel article sur Voisineo je tiens donc à préciser ici que les critiques formulées il y a un an ont toutes été corrigées sur le site et qu’il est en train de s’y créer une véritable communauté comme en témoigne le blog de voisineo.

Le site est aujourd’hui beaucoup plus mature, revisitez le!

Bon allez, ça commence mal mais on a l’habitude sur les sites glocaux:

1- je dois m’identifier, c’est un détail mais… (pour mémoire, sur Peuplade, on m’indique une idée de la densité des inscrits dès le début.)

2- une fois le compte créé, je m’identifie, un message m’indique alors qu’en fait le site est en test sur Lyon et que donc à Bordeaux je n’aurai rien en commerçants ou voisins…ah ben c’est sympathique de ne me le dire que maintenant… Comment je ferme mon compte moi ? vite les CGU… bon faut que j’envoie un email. Le site est il déclaré à la CNIL ? En fait j’aurais du lire dossier de presse pour voir que le site n’est ouvert que sur Paris et Lyon… La c’est moyen quand meme.

3- tant que je suis sur les CGU, je vois que c’est copié collé en partie depuis Peuplade…..Messieurs les fondateurs, ça manque de sérieux, avant de m’obliger à accepter 21 articles de CGU, relisez les!

4- Allez bon je continue et je vais donc où le site a été béta-testé: Lyon. Modification du compte, déconnexion, reconnexion, je suis 1 avenue de la République à Lyon, ben oui mais j’ai les mêmes rendez-vous qu’à Bordeaux…. Sur la vidéo de démonstration faite à 01.Net, j’ai meme un moment cru que c’était encore les memes personnes qui me proposaient une soirée poker. Donc de grace, s’il n’y a pas de rendez-vous à Bordeaux, ne me proposez pas ceux de Lyon!

Quand je lis dans le billet de Vincent Abry, que l’équipe en est pourtant à penser à la levée de fond et une ouverture à l’international…je crois réver : nos amis quebecois auront aussi des rendez-vous lyonnais ?

Direction le dossier de presse, que vois-je des partenaires prestigieux: Fnac, achat-villes.com pour ne citer que les deux premiers. Je suis extrémement surpris, car si le site a de bonnes idées, par exemple en tentant de développer des communautés affinitaires et les services entre-voisins, on peut quand meme s’interroger sur la pérennité du modèle: une fois que j’aurai trouvé des amis est ce que je continuerai vraiment à aller sur le site s’il n’y a pas une vraie animation de quartier. La notion d’échange de services entre voisins suffira t’elle ? En tout cas, croire que les commerçants peuvent insuffler cette animation à eux seuls est une erreur, d’autres l’ont commise, voir e-Quartier c’est pas gagné….

Sinon, le site en lui meme est simple, ce qui n’est pas un reproche. J’aurais peut etre apprécié de voir la photos de mes voisins dans la vue liste. Le menu “Mes événements” est me semble t’il à améliorer, en l’état, il liste non pas les événements que j’ai choisis mais l’ensemble des événements disponibles, ceci dit je suis passé rapidement dessus et j’ai peut etre raté des fonctionnalités. En pratique et sur une ville comme Bordeaux “Mes événements” semble donc se limiter au contenu de l’affiliation fnac-spectacles (ce qui me permet d’acheter les billets voire les disques sur fnac.com). Du coup je me pose aussi la question: FNAC est il partenaire du projet juste du fait de cette affiliation ? Ce serait un peu trompeur…Ceci étant il faut reconnaitre que le site en proposant commerces et événements culturels tente de se démarquer de peuplade et il est vrai aussi que celà rend le site plus riche à l’amorçage.

Mais au final je reste sceptique, EM (Sup De Co), et toute bonne pratique commerciale doivent me semble t’il mettre la relation client au coeur; proposer les memes rendez-vous à Lyon ou à Bordeaux pour étoffer le contenu, forcer la main aux abonnements des newsletter en les cochant par défaut, le tout dans le but de vendre le profil des inscrits à des commercants qui paieront un abonnement (comme sur e-quartier) ou pour permettre de faire une “levée de fonds d’envergure” comme c’est mentionné dans le dossier de presse, est ce vraiment mettre l’utilisateur au coeur du dispositif ? Moi, j’ai l’impression d’assister à la création d’un mix justacoté, e-quartier, peuplade et urbanmania le tout lancé avec fanfares et trompettes pour attirer aux mieux les investisseurs.

Le buzz est important, mais il a des effets pervers, après le pic de visites initial, les internautes reviendront ils ? Ouriel vient de faire un billet: “La valeur d’un site n’est pas dans son nombre de visiteurs mais dans la taille de sa base d’utilisateurs fidèles. La course à la taille en tant que telle n’a pas de sens”

Je souhaite toutefois bonne chance à Voisinéo, d’abord parce qu’ils entreprennent, ensuite parce que malgré les critiques émises, Voisineo me semble sur certains points plus convivial à l’usage que Peuplade.

J’ai trouvé Voisinéo via Vincent Abry qui lui même l’a retrouvé en test sur GuiM et ils sont plus positifs que moi.

D’autres aussi relayent le communiqué de presse: Mashable , AccessoWeb , Adverbe