Location de parking, location de voitures…organiser la liberté en associant les services

Posté le 30 March 2008 @ 20:37

(From Venus)

Et en écho aux initiatives de M. Parking, OumeGarer et LocationParking évoqués dans notre dernier billet, quelques observations des applications possibles pour en agrandir les services.

  • Pourquoi ne pas permettre aussi aux loueurs de voiture en courte durée, type Autolib, de disposer de plus de souplesse en rendant leur voiture “à proximité” de l’endroit dont il ont besoin ? Et ainsi de mettre en relation ou plutôt partenariat des sites de location de places de parking et de location de voiture ? Certes, l’aspect logistique ne sera pas neutre mais le volant de liberté additionnelle crée par le service de lieu de retour “choisi” serait certainement un atout appréciable. A Londres, c’est sur ce type de complémentarité que ZipCar et ParkatMyHouse ont fondé un partenariat (lire ici via SpringWise). C’est au nom de ce même type de complémentarité que le même ZipCar s’est associé avec AKA, chaîne de location d’appartements meublés, en permettant à ses hôtes d’avoir accès au réseau de location de voitures dans tous les spots où la chaîne propose ses services.

  • Utiliser une location courte de durée de voiture (et avoir donc un free drop), c’est aussi peut-être ce qui pourrait favoriser les achats en magasin sans se poser la question de la livraison de la marchandise ; C’est une des questions posée dans l’article des Echos relayé ici via Chronos, à propos de l’expérience de navette gratuite mise en place par IKEA.

Et puisque, au nom de la sauvegarde de dame Nature, posséder pourrait parfois devenir moins important que “utiliser” (la fameuse “valeur d’usage”), ne restera plus qu’à mettre un place dans nos trajectoires citadines des points de services “à la personne”, là où la personne peut les récupérer ; qui ne rêverait pas de retrouver le soir, fraîchement déposés sur la banquette de l’Autolib, ses vêtements laissés le matin même pour le pressing ?

Encore un peu de temps pour que, à l’instar de la convergence infrastructures de réseaux électroniques, ces réseaux logistiques ne commencent eux aussi à converger.

Mais lorsque le contenant sera bien établi, gageons que la valeur du bouquet de services pourrait fleurir bon …la liberté de mouvements.

1 Commentaires

  1. Emilien
    3 April 2014 à 23:05

    Excellente solution qui règle bien des problèmes : pollution, parkings (qui ne sont pas ce qu’on peut trouver de plus beau dans une ville),… Parfait !

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs