Cafésfrance.com

Posté le 21 April 2008 @ 21:02

(From Venus)

Cela faisait un petit moment que CafésFrance nous avait écrit. Je ne vais pas redire ce que les autres ont déjà commenté (ici et par exemple).

Le fait est que ce site s’est lancé depuis un bout de temps déjà sur un créneau quelque peu occupé et concurrentiel : proposer de trouver en quelques clics des bars, et plus généralement des spots où faire la fête.

Le contenu du site est enrichi par la communauté, donc au grès de l’audience et de la régularité des “éditeurs locaux”. Le site est ainsi décliné en “Ville+CAfés.com” avec un contenu lié : sorties en discothèques, recherche d’hôtels, partenariat avec le site “onvasortir”.com qui propose sur le même modèle des..sorties, donc.

Comme tous les sites qui dépendent quelque peu des utilisateurs pour générer leur contenu, un rapide test sur Bordeaux m’a confirmé que les quelques votes fédérant le classement du top 10 des cafés se basaient pour la plupart sur … 1 votant.

Au delà de l’aspect communautaire comme noter et proposer des bars ou lieux de sorties, le principe de filtre permet de sélectionner sa cible en fonction de critères tels que l’accès wi-fi, par exemple. Bonne idée ! Mais la ménagère du Sud-ouest s’est étonnée quand elle a vu à plusieurs reprise la mention “Montpellier Wireless” dans la recherche multi critères…Un nouvel opérateur non conventionnel en terre de vignes … ;-) ?? Un copier-coller intempestif ? Ou alors la ménagère est larguée ?

D’autres critères de filtre, basés par exemple sur la proximité des stations tram/métro, auraient été pas mal si j’avais aussi pu les tester, notamment côté Toulouse (mais les zones n’étaient pas clicables ce soir – petit bugg sans doute).

Quelles réflexions tirer de ces quelques constats ?

Côté concurrence :

Que City Vox , (que je trouve globalement très médiocre au demeurant) propose aussi des recherche filtrées sur des critères même plus complets (billards, bodégas, cafés philos..) . Je ne cite que le filtre par “genre” et non point par “critères” que CityVox propose, tant cette 2ème catégorie est peu pertinente :allez vérifier par exemple si le bar est effectivement pour “étudiants” et/ou adapté plutôt pour “enterrement de vie de garçon”. Autant proposer un filtre pour canaris à poil angora tant que nous y sommes, on critiquera le dérèglement du climat… Sans compter qu’il reste à prouver que CityVox vérifie l’acuité de l’info sur le premier filtre ; sur ce point, je n’ai pas vérifié l’efficacité du contrôle effectué par CafésFrance. On en revient au sempiternel débat sur la source de l’information, le système de notation, les réputations, etc… .

Que sur le créneau pointu ” je recherche un bar avec wifi”, je suis tombée sur caféswifi.com qui m’a semblé (à part son look) très complet et pas mal fait du tout : positionnement différent de cafésFrance mais efficace.

Côté concept :

Il y a sans doute quelques réflexions à mûrir autour de CafésFrance. La question que je me pose est de savoir si finalement, c’est la recherche multi critères qui compte ici (peut-être sur de l’appli pour tél mobile et en usage “on the go”..mais je ne suis pas convaincue encore, en l’état du contenu du site), ou plutôt le lien à créer par ou pour nos amis cafetiers (et lieux de convivialité assimilés) autour de l’événementiel local. D’ailleurs, j’ai cru voir embryonner une initiative sur CafésFrance en décembre, je crois, sur l’élection de la ville où on faisait le plus la fête ; et c’est sans doute par là qu’il y aurait peut-être matière à mettre le “nez au vent”. ..parce que, jeun’s ou moins jeun’s, on connait en général les spots “près de…” et “où il y a un billard”près de chez nous en tout cas.

Par contre, savoir que là, justement, se fomente un concert live à réserver on-line, ce peut être une proposition de rendez-vous “amont” qui fédère quelques cafetiers des places…bref, autour du rendez-vous co-brandés sur le web (cafetier + philosophes, cafetiers+DJ, cafetiers+écrivains….), il y a sans doute quelque “happenings locaux ” qui n’attendent qu’à être organisés et relayés on the web. Cela doit forcément exister quelque part, d’ailleurs. A minima, il suffit de voir ce que font les grandes enseignes ou les marques sur le web pour créer du trafic en magasin. Ou ToutprèsdeChezNous de La Poste.

Au fin fond de Tourcoing, regardez cette idée (sérieux…) :

Bref, Bon courage à l’équipe de CafésFrance ; tenez moi au jus ;-)

4 Commentaires

  1. Flam696
    22 April 2008 à 21:31

    C’est sympa ce genre d’évaluation.
    Caféswifi.com à l’air très sympa.
    La navigation mériterait d’être révisée un petit peu. Espérons que “la mayonnaise prendra” avec leurs visiteurs, le seul moyen fiable je crois de compléter et d’actualiser une telle quantité d’information. ;-)

  2. Graeme
    23 April 2008 à 21:05

    Merci pour le billet ;-)

    J’ai plusieurs réponse à certaines questions, pour préciser :
    - oui Bordeaux est pas mal en retard, mais c’est la faute des bordelais ! ;-) Venez nombreux et ça ira mieux !
    - Montpellier wireless : bon, ok, petit bug, on va réparer ;-)
    - proximité ; la carte des métros et tramway est bien cliquable (chez moi). justement c’est un truc pas mal cool, on peut effectuer une recherche en cliquant directement sur une station de métro, soit dans la fiche d’un lieu directement, soit sur la carte du métro. Exemple ici avec Esquirol à Toulouse :
    http://toulouse.cafesfrance.com/?langue=&option=avancee&action=critere&chercherArret=1021&lancer=Lancer%20la%20recherche
    - cityvox est effectivement le gros concurrent, logique ;-)
    Mais c’est rigolo de constater que depuis que nous avons lancé CafésFrance.com, ils ont mis en place des boutons carrés aux coins arrondis, comme chez nous… ;-)
    Il y a plusieurs différences cependant entre eux et nous : nous sommes web 2.0 (bon, ok…), ils sont beaucoup plus nombreux que nous (on a démarré à deux, et là la développeuse bosse pour un VRAI job normal payé et tout et tout dans la journée; le soir elle bosse sur CafésFrance.com !)
    - contrôle : c’est certain qu’on ne peut pas tout contrôler. Mais on contre-vérifie chaque info, autant que possible. Tout passe par un humain. Nous n’avons pas du tout “pompé” la base de données des pages jaunes. C’est donc notre base de données à nous, elle grossit chaque jour (3500 références sur la France actuellement et presque 2000 sur le Canada).
    - concernant le contenu : Paris a déjà 750 lieux référencés, Rennes 630, Dijon 300, Montpellier 300, Nantes 300 etc… On est patients, ça vient. Je me souviens encore quand il y avait… 20 lieux sur Paris ! ;-)
    - on pense effectivement déjà à d’autres fonctionnalités comme les mises en relation et création d’événements personnalisés, mais pour le moment on préfère se concentrer sur le remplissage des grandes villes. En fait, on est surtout actuellement un guide des lieux où sortir, juste des lieux. Ca pourra évoluer.
    - merci pour l’info sur le bar à Tourcoing, on l’a ajouté ! ;-)
    http://lille.cafesfrance.com/?langue=francais&option=voir&origine=chercher&cid=3434

    Merci encore pour les encouragements, on fait de notre mieux (et même pas à temps plein, parce qu’il faut manger aussi !). On a surtout lancé le site pour trouver des coins sympas où manger et boire ;-) Et depuis, on fait pas mal plus d’endroits qu’avant, on en a découvert un max ! Et ça c’est trop cool ;)

  3. Graeme
    30 May 2008 à 12:02

    Juste un petit mot de rappel pour indiquer qu’on a fait un petit effort pour Bordeaux ;-)
    A l’heure actuelle, nous en avons un peu plus de 200 lieux où sortir en ville. Je sais qu’il y en a beaucoup plus ! Mais on avance assez vite ;-)

  4. Graeme
    7 February 2009 à 10:24

    Il y a désormais presque 5000 lieux où sortir enregistrés dans CafésFrance.com ;-)
    Et le nombre de contributions d’internautes augmente, donc on est sur la bonne voie !
    Sinon nous avons mis en place plusieurs nouvelles fonctionnalités, comme se donner rendez-vous dans un lieu précis en invitant ses potes, grâce à un petit bouton pratique.
    Il y a un nouveau groupe Facebook également (colonne de droite), bref, ça avance ;)

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs