AgendaCulturel.fr, la guerre du tiret aura-t-elle lieu ?

Posté le 6 February 2008 @ 20:49

AgendaCulturel-logo-blanc

Voilà un petit moment que je n’avais pas passé un site en revue, et je rebondis donc sur l’article de Presse-Citron pour à mon tour donner mon avis sur ce site qui n’est pas tout neuf (disponible depuis 2005 sur la Somme et depuis Octobre 2007 sur toute la France).

Le site est très réussi visuellement même si ce point est toujours très subjectif et on peut accèder au site de 2 manières: le portail national sur www.agendaculturel.fr ou xx.agendaculturel.fr pour le portail départemental, autrement dit 33.agendaculturel.fr pour la Gironde. La fréquentation est déjà importante (70000 visiteurs par mois, et ce , dès le deuxième mois!).

agendaculturel-screen1 Ma visite démarre par la Gironde comme il se doit et c’est avec satisfaction que je trouve des photos des spectacles à l’affiche en ce moment et cela éveille ma curiosité et le souhait d’examiner le site plus en détail. Je découvre donc un flux RSS des événements locaux, mieux la possibilité pour les webmasters d’utiliser un flux XML complet, voilà une initiative qui mérite d’être soulignée tant elle est rare. Autrement dit, n’importe quel site local pourra demain intégrer très simplement un agenda culturel dans son contenu. Il ne manque plus que quelques geodata dans le flux pour pouvoir disposer des informations sur les dismoiou, justacote, nomao

Les salles de spectacles sont bien présentes et l’affichage sous forme de tag reflète bien l’importance de leur activité. Vraiment, je trouve ce site très ergonomique, il est ainsi possible d’ajouter le plus simplement du monde les activités à son agenda personnel d’un clic.

Même si toutes les activités ne sont pas encore renseignées (rien sur le cinéma en Gironde encore), j’ai ajouté le site à mes favoris tant je le trouve clair.

agendaculturel-screen2 Concernant la publicité, elle est présente mais pas génante et elle est contextualisée ou du moins localisée: la pub à Bordeaux ne me renvoie pas que sur un contenu parisien mais aussi sur du local.

Le site dispose d’un espace pro permettant gratuitement de gérer des newsletter voire des mini sites. Je ne sais pas si les annonces sont payantes pour les professionnels, d’après ce que j’ai vu n’importe qui peut après l’ouverture d’un compte et annoncer gratuitement un événement.

Le site ne propose pas la réservation en ligne, mais fourni les coordonnées des salles pour le faire, la pub permet par ailleurs d’accéder à des services de réservation en ligne du moins sur Paris.

La société édite également un magazine culturel sur la région de la Somme et souhaite visiblement modifier ou abandonner ce modèle, cela me semble dommage, car je crois beaucoup pour le local à la complémentarité des supports et d’ailleurs la société éditrice parle dans son blog de l’importance du tract. Le magazine est (était..?) édité à 15000 exemplaires.

Donc pour résumer:

J’aime beaucoup !

Pour conclure et expliciter le titre de l’article, je précise qu’il y a un début de polémique avec un autre site: Agenda-Culturel.com qui a débuté sur le blog de Presse-Citron, personnellement j’accroche beaucoup moins et n’y a pas de flux XML complets par exemple. Bref si copie il y a, je trouve AgendaCulturel.fr beaucoup plus réussi que l’original.

Et vous qu’en pensez-vous ?

1 Rétroliens

  1. Pingback: AgendaCulturel.fr sur Presse-Citron | Awelty : société de création de site – Référencement – Amiens, Somme, Picardie le 4 September 2009

5 Commentaires

  1. Eric
    6 February 2008 à 22:08

    Très bonne analyse, meilleure que la mienne et plus complète ;-)

  2. Arnaud
    7 February 2008 à 11:10

    Merci pour ce bel article.
    Il est plaisant d’être “jugé”, “analysé” par des spécialistes de l’Internet, seule la presse locale avait suivi) jusqu’à aujourd’hui (excepté un petit rappel de Micro Hebdo dans les nouveautés).
    Enfin, juste un petit mot pour signifier qu’a mon sens il n’y a aucune guerre, de notre coté nous souhaitons simplement mettre nos compétences aux services de l’univers culturels (puisque nous sommes également des public assidus des concerts, du théâtre, des festivals, etc.).
    Entre nous, qui ne rêve pas de travailler avec et pour ses passions ?

  3. Yannis
    7 February 2008 à 11:34

    Bonjour,
    je dois tout de même dire que je ne fait pas de polémique. Je n’ai aucun interêt dans l’un ou l’autre, je soulignais sur le blog d’Eric le fait que cela rend confus la communication des compagnies. J’utilise agenda-culturel.com dps plusieurs années et j’apprécie particulièrement de pouvoir reprendre sur le site de ma compagnie toutes les dates à venir via un code javascript qui me permet d’incorporer cela ds mon design de façon dynamique (pour mieux comprendre ce dont je parle, vos pouvez regardez ‘Dates à venir’ du site de ma compagnie http://www.valets-bros.com )
    Cette fonctionnalité est vraiment super pour ceux qui alimentent le site sur les dates. Sur ce point je pense donc que ‘le tiret’ à une longueur d’avance.
    Ce qui est ennuyeux pour nous, professionnels du spectacle, c’est que nous devons déjà diffuser nos dates de représentations auprès de nombreux relais. Je regrette cette confusion pour le public (même si à titre perso je vais publier mes dates sur l’un comme sur l’autre… résultat 2 fois + de travail :-( ). J’espère franchement qu’ils vont trouver un terrain d’entente pour rendre plus lisible ces guides au public…

  4. Hubert Guillaud
    11 February 2008 à 18:15

    Et il faudrait aussi y mixer les initiatives publiques… http://www.culture.fr/fr/sections/regions/aquitaine

  5. Thomas
    1 October 2009 à 15:36

    Bonjour,

    L’équipe d’AgendaCulturel.fr est fière de vous annoncer la sortie de la nouvelle version du site (encore en Beta).

    Nous avons développé l’aspect communautaire du site et simplifié l’ajout de dates. Il y a encore pas mal de nouveautés que vous pouvez découvrir toujours à la même adresse: http://www.agendaculturel.fr/.

    Sachez que maintenant c’est plus de 100 000 dates de concert, festival, pièce de théâtre, exposition… qui sont référencées sur le site.

    La nouvelle version de l’espace pro, plus ergonomique, sera disponible d’ici 2 semaines maximum.

    Dites nous ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs