Voisineo, ça buzz trop tot ?

Posté le 11 February 2008 @ 19:24

Edit du 09 Février 2009

Gautier de Voisineo m’a contacté pour m’expliquer que cet article était problématique pour Voisineo ce qui n’est absolument pas le but !

Voisineo depuis cet article a changé et en bien ! En attendant de faire un nouvel article sur Voisineo je tiens donc à préciser ici que les critiques formulées il y a un an ont toutes été corrigées sur le site et qu’il est en train de s’y créer une véritable communauté comme en témoigne le blog de voisineo.

Le site est aujourd’hui beaucoup plus mature, revisitez le!

Acceuil Voisineo Bordeaux

Bon allez, ça commence mal mais on a l’habitude sur les sites glocaux:

1- je dois m’identifier, c’est un détail mais… (pour mémoire, sur Peuplade, on m’indique une idée de la densité des inscrits dès le début.)

Accueil Peuplade Bordeaux

2- une fois le compte créé, je m’identifie, un message m’indique alors qu’en fait le site est en test sur Lyon et que donc à Bordeaux je n’aurai rien en commerçants ou voisins…ah ben c’est sympathique de ne me le dire que maintenant… Comment je ferme mon compte moi ? vite les CGU… bon faut que j’envoie un email. Le site est il déclaré à la CNIL ? En fait j’aurais du lire dossier de presse pour voir que le site n’est ouvert que sur Paris et Lyon… La c’est moyen quand meme.

3- tant que je suis sur les CGU, je vois que c’est copié collé en partie depuis Peuplade…..Messieurs les fondateurs, ça manque de sérieux, avant de m’obliger à accepter 21 articles de CGU, relisez les!

voisineo-cgu

4- Allez bon je continue et je vais donc où le site a été béta-testé: Lyon. Modification du compte, déconnexion, reconnexion, je suis 1 avenue de la République à Lyon, ben oui mais j’ai les mêmes rendez-vous qu’à Bordeaux…. Sur la vidéo de démonstration faite à 01.Net, j’ai meme un moment cru que c’était encore les memes personnes qui me proposaient une soirée poker. Donc de grace, s’il n’y a pas de rendez-vous à Bordeaux, ne me proposez pas ceux de Lyon!

voisineo-lyon voisineo-bod-2

Quand je lis dans le billet de Vincent Abry, que l’équipe en est pourtant à penser à la levée de fond et une ouverture à l’international…je crois réver : nos amis quebecois auront aussi des rendez-vous lyonnais ?

voisineo-international-levee-de-fonds

Direction le dossier de presse, que vois-je des partenaires prestigieux: Fnac, achat-villes.com pour ne citer que les deux premiers. Je suis extrémement surpris, car si le site a de bonnes idées, par exemple en tentant de développer des communautés affinitaires et les services entre-voisins, on peut quand meme s’interroger sur la pérennité du modèle: une fois que j’aurai trouvé des amis est ce que je continuerai vraiment à aller sur le site s’il n’y a pas une vraie animation de quartier. La notion d’échange de services entre voisins suffira t’elle ? En tout cas, croire que les commerçants peuvent insuffler cette animation à eux seuls est une erreur, d’autres l’ont commise, voir e-Quartier c’est pas gagné….

Sinon, le site en lui meme est simple, ce qui n’est pas un reproche. J’aurais peut etre apprécié de voir la photos de mes voisins dans la vue liste. Le menu “Mes événements” est me semble t’il à améliorer, en l’état, il liste non pas les événements que j’ai choisis mais l’ensemble des événements disponibles, ceci dit je suis passé rapidement dessus et j’ai peut etre raté des fonctionnalités. En pratique et sur une ville comme Bordeaux “Mes événements” semble donc se limiter au contenu de l’affiliation fnac-spectacles (ce qui me permet d’acheter les billets voire les disques sur fnac.com). Du coup je me pose aussi la question: FNAC est il partenaire du projet juste du fait de cette affiliation ? Ce serait un peu trompeur…Ceci étant il faut reconnaitre que le site en proposant commerces et événements culturels tente de se démarquer de peuplade et il est vrai aussi que celà rend le site plus riche à l’amorçage.

Mais au final je reste sceptique, EM (Sup De Co), et toute bonne pratique commerciale doivent me semble t’il mettre la relation client au coeur; proposer les memes rendez-vous à Lyon ou à Bordeaux pour étoffer le contenu, forcer la main aux abonnements des newsletter en les cochant par défaut, le tout dans le but de vendre le profil des inscrits à des commercants qui paieront un abonnement (comme sur e-quartier) ou pour permettre de faire une “levée de fonds d’envergure” comme c’est mentionné dans le dossier de presse, est ce vraiment mettre l’utilisateur au coeur du dispositif ? Moi, j’ai l’impression d’assister à la création d’un mix justacoté, e-quartier, peuplade et urbanmania le tout lancé avec fanfares et trompettes pour attirer aux mieux les investisseurs.

Le buzz est important, mais il a des effets pervers, après le pic de visites initial, les internautes reviendront ils ? Ouriel vient de faire un billet: “La valeur d’un site n’est pas dans son nombre de visiteurs mais dans la taille de sa base d’utilisateurs fidèles. La course à la taille en tant que telle n’a pas de sens”

Je souhaite toutefois bonne chance à Voisinéo, d’abord parce qu’ils entreprennent, ensuite parce que malgré les critiques émises, Voisineo me semble sur certains points plus convivial à l’usage que Peuplade.

J’ai trouvé Voisinéo via Vincent Abry qui lui même l’a retrouvé en test sur GuiM et ils sont plus positifs que moi.

D’autres aussi relayent le communiqué de presse: Mashable , AccessoWeb , Adverbe

13 Commentaires

  1. eMeRiKa
    11 February 2008 à 23:57

    Je suis loin d’etre emballé également :s secteur bouché et trop en avance.. Internet n’est pas encore assez démocratisé pour que ce genre de sites marchent.

  2. Gautier
    12 February 2008 à 03:29

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes vos remarques, on va rapidement les prendre en compte :) Comme tout nouveau site il est vrai que nous avons encore pas mal de choses à arranger, mais on reste confiants et motivés !

    De plus il est certain que l’activité est réduite en dehors de Lyon pour l’instant,… d’où l’intérêt pour nous de faire appel à des investisseurs afin d’améliorer le service pour les utilisateurs dans toute la France.

    Quant au nombre de membres, il est clair que ce n’est pas la finalité. Pour preuve, suite aux premiers retours nous comptons “ouvrir” le site en ne rendant plus l’inscription obligatoire dans un premier temps.

    J’espère avoir l’occasion de vous relire quand nous aurons amélioré ces différents points ;)

    Gautier
    Co fondateur de Voisineo

  3. Anonymous
    12 February 2008 à 10:48

    Je remarque que Gautier de Voisineo évite soigneusement de parler du copier-coller des CG de Peuplade.

  4. Al-Kanz
    12 February 2008 à 11:34
  5. Gautier
    12 February 2008 à 15:52

    Pas de problème “anonyme” pour m’expliquer sur n’importe quel sujet !

    Comme expliqué plus haut, nous sommes encore une petite structure “artisanale” et n’avons pas les moyens de payer un cabinet d’avocats pour faire nos CGU. Comme 99% des sites, nous avons donc fait un mix entre diveres CGUs qui nous paraissaient pertinentes en les retraitant.

    Après nous avons fait l’erreur d’oublier une référence. Aussi regrettable soit-elle, je suis sûr cependant que vous comprendrez que je préfère m’apesantir sur d’autres aspects de nos 1 an de travail qui me paraissent plus importants.

    N’hésitez pas à me contacter à gautier [@] voisineo [.] com je suis ouvert au dialogue :)

    Gautier

  6. Eric | C local
    12 February 2008 à 16:01

    @Gautier,

    je suis d’accord, inutile de polémiquer ici sur ce détail, merci.

  7. Daily Neuvième
    13 February 2008 à 00:15

    Bonjour,
    Je cherche un moyen simple d’afficher un google map en relation avec le dernier post, c’est à dire qui le localiserait. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
    J’édite le Daily Neuvième, un blog de quartier dans le neuvième arrondissement de Paris et j’aimerais y ajouter quelques outils de localisation simple… Merci pour votre aide.

  8. Eric | C local
    13 February 2008 à 15:18

    @Daily Neuvieme

    C’est un peu hors-sujet ici, mais bon, pourquoi ne pas utiliser les API Google Maps c’est assez simple pourvu que vous disposiez de la latitude/longitude:
    http://code.google.com/apis/maps/documentation/introduction.html
    S’il faut en plus geocoder une adresse alors:
    http://code.google.com/apis/maps/documentation/services.html

    Sinon sans programmation il y a les cartes personnalisées Google:
    http://maps.google.fr/help/maps/mymaps/create.html

  9. Arthur
    16 February 2008 à 20:02

    Que penses-tu de Convillial.com?
    Salut

  10. Anonymous
    6 May 2008 à 14:41

    @Gautier

    Les CGV de peuplades ne sont pas le seul exemple de ‘pompage’. La page d’inscription, ainsi qu’une bonne partie du contenu est clairement pompé du site Viadeo.com par exemple…. pour le reste je ne sais pas mais l’innovation ne semble pas le maître mot de Voisineo !

  11. Anonymous
    11 June 2008 à 10:34

    Le seul site réussi dans les sorties dans son voisinage, c’est le leader qui innove constamment :

    http://www.OnVaSortir.com

  12. Anonymous
    2 July 2008 à 20:42

    Sur le même principe, un site très sérieux propose des rencontres par des sorties amicales entre membres tout en offrant de multiples possibilités de communication (chat webcam, emails, forums, blogs, bandes d’amis…)

    http://www.NidAmi.com

  13. anonyme
    18 April 2011 à 02:18

    Un nouveau site de sorties entre amis qui est né à marseille :
    http://www.si-on-sortait.fr/

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs