(From Venus)

Il n’y a pas de raison ! Moi aussi je peux avoir des coups de coeur !

Et je me suis régalée en visitant le site Le Gallodrome ; une façon originale de promouvoir sa région en permettant aux Ch’tinautes de participer à un concours permanent (pardon, un “combat”) de création de tee-shirts évoquant le Nord, sa culture, son parler..bon, je n’ai pas tout compris parce que dans le Sud-ouest, il faut au moins compter temps double par page pour assimiler la signification des rubriques du site , mais gageons que le caractère hautement affinitaire et humoristique de ce site devrait (je lui souhaite !) lui permettre un rayonnement plus que local.

Côté client, vous avez donc le choix sur un vaste panel de slogans sympathiques ; j’ai par exemple trouvé le tee qui vente la crème pluviaire (hein, du Nord, quoi !). Et vous pouvez gagner des Z’oeufs…(accumuler des miles, en bon vieux français…).

Notez aussi que la marque Gallodrome est clic and mortar et compte plusieurs magasins (Lille, Valenciennes et Arras).

Côté contributions, une “basse-cour” (en fait, un jury interne) analyse d’abord les suggestions et, si elles sont retenues, les soumet au vote du public ; les choix finaux peuvent être issus de la majorité des suffrages et/ou, selon les cas, de critères qui auront plus retenu l’attention de la basse-cour.

Les idées sont ensuite soumises à des graphistes qui eux, réalisent le dessin…Et si les contributeurs non graphistes souhaitent néanmoins se lancer dans le dessin, un petit récit des usages de l’image vectorielle est à leur disposition (en humour dans le texte : « L’imach’ vectoriel, quô qu’ch’est ? “)

Dire qu’il y avait “contrat sur une poule“…Nos amis Ch’tis y retrouveront peut-être des échos “pour de rire” à leur poulailler créatif

A quand un relai de communication publicitaire au cinéma ? Les meilleurs slogans locaux filmés sur Tee-shirt en avant bande-annonce ? La Ch’TI NN aura-t’elle le privilège du lancement ? CanardDuSudOuestNetwork la devancera t-elle ?

Qui présidera le futur concours national (miss et mister Tee-Shirt local) et sa finale sur France 3 en décembre, avec le gondolomètre et dureté de la crampe abdominale post-rire comme facteur de notation ?

Aéroport de Paris doit-il lancer un vaste chantier de mise en place de “corners” tee-shirts départementaux les mieux notés sur les futurs sites locaux qui vont fleurir…? (demi blague, car de tels concepts de sites existent au Japon, entre autres).

Vive les régions !