(From Venus)

Une fois n’est pas coutume dans ce blog sur le local, nous allons parler d’autre chose et donc de ce qui enflamme la blogosphère ; l’affaire Olivier Martinez versus Fuzz, alias Presse Citron , alias Eric DUPIN.

Parce que j’avais envie de faire un exercice pratico-pratique de poussage de bouchon jusqu’au bout sur divers plans.

Je pars du principe du principe que nous connaissons tous ici l’affaire. Beaucoup de billets se sont notamment insurgés sur la méconnaissance ou le retard de la justice en matière de process collaboratif sur le web.

Le bouchon poussé en 3 points :

1) Côté exercice du droit :

Partant du principe énoncé par le Tribunal que :

«l’acte de publication doit être compris non pas comme un simple acte matériel, mais comme la volonté de mettre le public en contact avec des messages de son choix». Fuzz.fr «doit donc être considéré comme un éditeur de service de communication au public en ligne», responsable du contenu qu’il publie. Et non comme simple hébergeur.

Olivier Martinez va t’il attaquer Google (qui est en train de filtrer bien sûr les indexations) ?

Olivier Martinez va t’il attaquer Le Monde pour la dépêche que je viens de lire et qui est tombée ce soir à 20h27 ?

Qui reprend elle même une news de l’AFP indiquant que l’avocat de l’acteur dément tout projet de mariage. Mais indiquant aussi : ” Le site d’information tchèque www.idnes.cz. avait affirmé précédemment dans la journée que la chanteuse allait annoncer son mariage avec l’acteur français lors de son concert prévu le 12 mai à Prague.” Le Monde fait donc le choix de mettre en contact le public avec une information de démenti et une information contraire.

Olivier Martinez va t’il attaquer l’AFP ou, plus “logiquement”, le site tchèque ?

Quand ces journaux, moteurs, médias, nous mettent en contact , nous, publics inavertis que nous sommes, avec une information (et parfois son démenti ou son contraire), sont-ils coupables pour les 50% contestés ?

2) Côté exercice du buzz

Jusqu’à ce que O. Martinez n’attaque Presse-Citron, je n’avais pas entendu parler de cette rumeur (et de son démenti ) de mariage. J’étais donc loin de lire les news concernant sa vie privée.

Depuis cette affaire, Olivier Martinez va nous conduire à suivre de près sa vie privée, puisque (faute de discernement dans les choses de la blogosphère ?) il vient implicitement de déclencher un buzz…Dont je ne suis pas certaine de l’issue en terme d’image pour lui .

J’aimerais savoir combien de lecteurs avaient lu la news publiée via fuzz avant l’affaire, et combien sont au courant depuis “l’affaire”.

3) Côté fond (il serait temps…)

Olivier Martinez n’a donc pas d’intention de mariage. Mais si M. Martinez devait se marier dans l’année (COMME LE LAISSE ENTENDRE LA DEPECHE RELAYE PAR LE MONDE, ISSUE DE l’AFP), les sites attaqués seront-ils remboursés ? Le préjudice moral de l’information sera-t-il toujours justifié ? En attendant, tout comme cela avait été annoncé par le couple Sarkozy face à l’affaire Ryannair, les indemnités perçues par O. Martinez seront-elles par exemple reversées à une oeuvre caritative ?

Enfin, et en toute logique Melle Minogue attaquera t-elle elle aussi les mêmes médias? En toute logique, et sur le fond, n’a telle donc point subi elle aussi un préjudice moral ? Ou serait-elle plus indulgente ?

Derniers conseils à tous les futurs mariés : si vous devez vous unir à une personnalité en vue, juste vous assurer qu’elle connaît un tant soit peu les choses du Net. Investissez dans une valeur sûre ; par les temps qui courent et le Haut débit qui s’invite, les retournement des marchés sont de plus en plus véloces…

Publié dans : web