PubEco: Les prospectus écolos

Posté le 6 April 2008 @ 21:26

PubEco se positionne comme un portail d’informations locales et associatives cultivant la fibre écolo. Leur blog permet d’en savoir un peu plus sur le site. Lancé officiellement fin Mars 2008, la note écologique est présente dans le nom de la société (Développement Durable Multimédia) et par leur contribution à Action Carbone/Goodplanet. Ainsi une part du chiffre d’affaires sera reversé à Action Carbone.

Sympathique aussi le sticker pour boite aux lettres que l’on peut se faire adresser par courrier, c’est quand même plus joli que celui de l’ademe qui est disponible là.

PubEco intègre tous les jours de nouvelles enseignes, le look du site est sympathique et fait bien ressortir l’écologie.

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Au niveau de la sélection des prospectus, l’entrée se fait par code postal ou ville, ensuite on peut filtrer les informations voulues (vente flash, prospectus, informations locales…) par catégories. Il existe une option de recherche, elle permet de filtrer par mots clefs sur le titre du prospectus mais pas de chercher les produits à l’intérieur du prospectus (chercher toutes les tv par exemple).

Pour l’instant seules les informations de type prospectus semble disponibles mais le contenu étant géolocalisé, celà doit dépendre de la ville. Ceci étant j’ai cherché sur Bordeaux et dans le Nord (et oui le site est un ch’ti site ce qui est de bonne augure en ce moment ;-) … surtout que je suis ch’ti à l’origine (enfin du Pas de Calais)).

Le modèle de PubEco semble reposer sur un système de mise en avant des annonces locales payantes puisque le site propose des Packs pouvant aller jusqu’à la création de mini sites.

La navigation dans différentes villes permet de découvrir des enseignes peu connues ailleurs. Je ne sais pas si le site va jusqu’à référencer par magasins les différentes versions d’un même prospectus.

Au niveau des défauts de jeunesse, j’ai remarqué que le site ne fonctionnait pas si les cookies étaient désactivés ce qui peut être gênant pour certaines personnes et qu’il ne fonctionnait pas non plus sans javascript mais ceci est moins embêtant vu que les enseignes impose le plus souvent d’avoir javascript activé pour la consultation des catalogues. Je n’ai pas réussi non plus sur la page d’acceuil à accéder au “Coin Ecolo” (testé sous Firefox). Mais comme l’indique les mentions légales, le site est encore en béta.

Au final, PubEco me semble positionné exactement sur le même créneau que ProspectusChezMoi (la fibre écolo en plus), et on retrouve sur les 2 sites le même style d’infos. ProspectusChezMoi est plus ancien donc son contenu semble plus complet (j’ai toutefois quelques doutes sur la géolocalisation de ProspectusChezMoi qui me fait apparaitre Cora à Bordeaux…) mais je trouve la navigation sur PubEco plus simple.

2 Commentaires

  1. Hubert Guillaud
    7 April 2008 à 10:08

    Il manque encore le sticker qui dirait “Stop à la pub”, mais oui au publirédactionnel des collectivités locales. Car quand on refuse la pub, on dit adieu aussi à une part de “la communication” locale, glissée et distribuée avec les autres prospectus, entre deux pubs pour les tranches de foie de veau.

  2. Eric | C local
    7 April 2008 à 12:29

    Ca existe aussi: http://domsweb.org/ecolo/pubs.php ou http://www.stopub.a3w.fr/. Ceci étant d’après ce que j’ai compris ProspectusChezMoi permet une diffusion gratuite des informations des collectivités locales, et PubEco doit faire de meme puisqu’il se positionne aussi comme un portail d’informations locales.

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