(From Venus)

J’avais évoqué il y a quelques temps le programme Google Print Ads (retardataires : c’est ici et aussi là).

Je suis tombée sur cette synthèse de GreG Sterling relative à une étude commandée par Google sur les effets des sollicitations publicitaires insérées dans la presse envers les internautes.

Il faut toujours se méfier des extrapolations à l’échelle et à la culture française, mais je les trouve intéressantes : on retiendra ainsi que près de 44% des personnes ayant vu un produit dans un journal dans le mois écoulé, ont effectué des recherches sur ce produit. Dont, pour 67% d’entre eux, en ligne, soit près de 30% des personnes interrogées au total.

Le schéma ci contre montre les probabilités d’achats déclarées par les répondants après chaque type de visite (l’enquête se basant sur du déclaratif pur et simple).

A l’exception des « autres moteurs de recherche » (..quid ?), l’enquête révèlerait des % de probabilité d’achat équivalentes quel que soit le type de site visité, avec le meilleur score pour des sites type « shopping-guide ».

En outre, Google affirme que les intentions d’achat après visite de son moteur (72%) sont les mêmes qu’après une visite en magasin (71%).

Et d’affirmer via Spencer Spinnell, responsable du Google Print Ads : “New advertising mediums have not evolved in a vacuum. Rather, they exist in a highly connected ecosystem and impact consumers’ daily experiences,” (…) “Marketers deploying truly holistic and integrated advertising campaigns […] are leveraging the branding and direct response nature of newsprint to effectively take advantage of that dynamic.” (via MC MArketing )

Le papier me rend la chose visible – Donc je prends conscience que la chose peut m’intéresser – Je recherche la chose sur le web pour en savoir plus – et, si affinité, j’achète la chose.

L’enquête de Google ne dit si ce sera en magasin ou en ligne, mais nous apprend que 68% des personnes trouvent les journaux utiles pour découvrir les promotions versus 42% pour Internet. Bref, à chaque usage son média. Et la réclame pour la ménagère n’a visiblement pas dit son dernier mot. Restera à convaincre quelques Groupes de Presse à franchir le pas lorsque Google décidera de lancer son programme en France…