EasyCity

Posté le 27 April 2008 @ 21:04

(From Venus)

Le fondateur d’EasyCity nous avait contacté il y a quelques temps pour évoquer le site éponyme.

Entre les Tripadvisor (ma référence de voyageuse), les cityvox (me concernant ; en dernier recours) et les divers guides de la place, que vais-je découvrir de nouveau et de vraiment utile avec easyCity ? Car derrière “découvrir et partager les bonnes adresses”, les acteurs ne manquent pas !

Après un enregistrement assez rapide, la ménagère du sud-ouest crée donc deux lieux (Bordeaux et proche) ; et puisque je suis une “locale”, vous me faites confiance n’est-ce pas ? D’ailleurs, ne suis-je pas censée vous donner une adresse un peu hors des entiers battus pour “éviter les pièges à touristes” ; en l’absence de contrôle et de censure, j’ai donc crée une adresse (qui existe) mais en romançant quelque peu le contenu ;

Premier et classique problème : contrôle de l’information ; ici, il n’y en a aucun ; et le lieu de vie nocturne que j’ai indiqué n’existe pas à l’endroit (qui existe) choisi (très drôle de parler de lieu nocturne pour des “afters” dans une petite commune à propos du seul café en face de l’église) ; d’ailleurs, les critères sont assez larges : on peut tant flaguer des mairies, des monuments, des restaurants, des hôtels, des super-marchés, des maisons d’hôtes …Restera à espérer que le volume converge un jour vers un contenu homogène et qui fasse sens pour l’utilisateur final.

Le code postal que j’ai associé au lieu n’a rien à voir avec ; aucun contrôle mais la ville a tout de même correctement été positionnée sur la carte (…). En créant un lieu sur une ville qui existe dans 2 départements différents (Saint Caprais), le système n’a pas su me proposer la sélection entre les deux.

Presque arrivée en fin de création, m’est affichée une photo partageable sur FlickR…elle n’a rien à voir avec le sujet dans cet exemple si, ce n’est le titre de l’endroit que j’avais saisi (le “café du bourg”…vaste sujet).

Sortons de la banlieue bordelaise et allons à Bordeaux : je crée donc un restaurant qui existe (sur une péniche et au demeurant très sympa) ; la création de passe sans pb et FliKr me renvoie cette fois des photos pertinentes associées audit restaurant. Ouf! Mais au fait, dans le fond, à quoi cela va t’il me servir ?

Et quid du réseau social local qui nous a été évoqué? Quels moyens de fédérer ces éventuels tiers de confiance locaux ? Facebook ? (j’ai pu effectivement partager mes adresses crées avec mes “amis”. Pour autant, je n’ai point vu de groupes locaux associés à l’affaire…).

En outre, sur le fond et donc sur la promesse du site en lui-même, est-ce le partage qui fait la valeur ajoutée de l’information ? Je ne le pense pas, même si la fonctionnalité est bien sûr intéressante. Le partage viendra presque naturellement si le contenu de l’info est vraiment utile et différentiant. Et fiable parce que a priori reflétant vraiment une recommandation approuvée localement et/ou par la communauté.

Soyons indulgent : le site est en béta donc le maillage territorial en cours, allons nous dire…Mais je doute qu’une simple animation à distance – je ne sais ce qui a été prévu à cet effet – d’un ensemble de réseaux locaux soit chose aisée eu égard la vocation européenne annoncée dès son lancement.

Rappelons que ce problème n’est d’ailleurs pas propre à easycity, mais à tous les cites géolocalisés.

Si EasyCity arrive à construire cela, alors restera à guider ensuite les internautes par les top 10 ou top 50 des lieux les plus appréciés par les “locaux”..Une démarche de vrp qui paiera peut-être sous réserve sans doute de définir et capter quelques bons réseaux locaux en adéquation avec la cible du site (je ne pense pas que ce soit M tout le monde ou les business Men/Women). et un contenu homogène, sans doute.

Bref, la lecture sur la forme et le fond de ce site me semble encore quelque floue…peut-être lui faut-il encore un peu de temps pour mûrir.

Le secteur n’est pas simple et la tâche courageuse : bon courage à l’équipe d’Easycity.

Pas encore de Commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs