Notre regard sur Mes Bonnes Adresses.com

Posté le 4 May 2008 @ 17:32

image MesBonnesAdresses.com se présente comme un portail pour trouver les bonnes affaires des commerçants locaux, les rubriques sont variées: Commerce, Bons plans coupons mais aussi immo, auto, moto.

La home page se présente sous un formulaire classique: Quoi et Où? et annonce près de 30000 commerces répertoriés. Des services de référencement sont proposés aux commerçants. La promesse est-elle tenue ?

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Le site est édité par la société SAFIR basée à Neuilly/Seine.

A l’usage, on est très vite perdu, bien entendu je débute mes tests sur Bordeaux et je trouve un nombre extrêmement limité de commerces, pire, la colonne de droite me renvoie des photos sur des magasins situés à Paris (comme dans la capture ci-dessus). Si jamais j’ai le malheur d’en sélectionner une je me retrouve sur Paris au lieu de Bordeaux, bref pas du tout intuitif.

Le site propose aussi un accès réservé aux professionnels avec la promesse suivante:

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- 1) Un référencement sur le portail

- 2) Un référencement dans les newsletter

- 3) Un référencement sur la version mobile

- 4) Un référencement sur les principaux moteurs de recherche

Les points 1 et 2 sont assez évidents, quid des deux autres ? Je me connecte donc un peu sur Paris et j’identifie un commerçant proposant des coupons:

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Première remarque les coupons présentés sont expirés…

Je teste le référencement de la boutique dans Google :

En tapant AVM Technologie, MBA arrive effectivement en première page (7ème position), hélas, si je clique sur le lien, je suis renvoyé sur la home page de MBA au lieu de la page du magasin, ce qui est quand même très moyen pour le commerçant. Si par contre j’effectue une recherche plus large genre boutique informatique 75017 Paris, là rien, la boutique est invisible; Si je cherche disque dur 75017 Paris, pas mieux!

A l’inverse un site comme LesHoraires.fr dont j’ai parlé ici, est excellent, si je cherche onglerie Paris 75019, il est numéro un… LesHoraires apportent donc un vrai plus aux boutiques qu’il référence.

Concernant la version mobile, il s’agit juste d’une recherche dans l’annuaire de MBA depuis son mobile, rien de révolutionnaire donc.

Au final:

- un site annoncé glocal dont le contenu semble juste parisien.

- une promesse de référencement pour les commerçants qui ne me semble pas tenue.

Et donc ma conclusion: site à améliorer,et si un commerçant veut améliorer sa visibilité sur Internet, d’autres sites me semblent plus performant.

Edit 05 Mai 15h54:

Suite au commentaire de Philippe Melet, je précise donc que le site est béta ce qui explique les imperfections repérées et vous invite à lire les commentaires de ce billet pour voir sa réponse complète.

4 Commentaires

  1. Philippe
    5 May 2008 à 11:30

    Bonjour et merci pour votre article. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le site est encore en version bêta.

    Ce qui implique au moins deux éléments :
    1/ il n’est pas complètement finalisé.
    2/ il n’a pas été lancé auprès des commerçants, ce qui explique pourquoi il n’est pas encore peuplé.

    Nous vous remercions d’en tenir compte dans l’appréciation de notre site et dans votre article.

    D’autre par, notre volonté n’est pas de devenir N°1 sur les pages google, mais d’offrir une plate-forme complèter et modique permettant aux commerçants locaux de
    1/ Décrire leur activité et leurs services et intégrer des photos (voyez les différents diaporama proposés)
    2/ Editer et créer des coupons de réduction…notamment sous la forme de QR code scannable directement sur écran
    3/ Vendre en ligne grâce à une plateforme ad-hoc.

    Tous les éléments du site sont géocodés et permettront dans un avenir proche d’effecteur des recherches géographiques.

    Nous comprenons que pour vous le WEB se résume à un référencement dans google…mais nous ne pensons pas la même chose.

    Bien cordialement.

    P MELET

  2. Niko
    24 May 2008 à 20:33

    je comprends pas trop l’intérêt de ce blog… choisir le thème de l’internet local pour descendre tous les sites qui le sont en disant qu’ils ne sont pas au point… c’est à chaque fois les mêmes critiques. A croire que l’auteur ne sait pas ce qu’est le web 2.0.

  3. Eric | C local
    24 May 2008 à 21:23

    @niko

    Bonjour, je vous encourage à lire le blog ce que vous n’avez visiblement pas fait.

    Les sites 2.0 ont toujours un probleme de masse critique à atteindre et j’en suis bien conscient mais je critique surtout les sites qui se targuent d’un contenu qu’ils n’ont pas. Présenter un contenu parisien à un bordelais n’est pas normal.

    Enfin je ne vois pas en quoi MesBonnesAdresses est un site 2.0, la base n’est pas remplie par l’utilisateur mais par les professionnels à qui je le maintiens on laisse espérer ce qui me semble un référencement imaginaire:
    - absence de visibilité en dehors du site
    - diffusion d’annonce en dehors de la zone geographique du commercant (qui paye à priori…)

    Les blogs relayant les communiques de presse sont suffisamment nombreux IMHO.

  4. immo
    31 January 2011 à 20:21

    Je trouve votre article très intéressant sur cette question. car je suis débutant. Félicitations pour cet article très instructif!

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