Notre regard sur Arcateste.com

Posté le 9 May 2008 @ 13:17

(From Venus)

Notre escapade au Cap-Ferret d’hier nous aura mis entre les mains, au petit déjeuner, le journal Sud-Ouest. Ce faisant, mon regard est tombé pil-poil sur un de ses titres en bandeau de l’édition arcachonnaise “Arcateste.com veut promouvoir les produits locaux sur le Net”.

Donc entre 2 gorgées de thé et quelques fraises, j’apprends que cette initiative est impulsée par 2 commerçants dont l’un de La teste, l’autre d’Arcachon (lecteurs non girondins, pas le temps de vous expliquer ici que ce rapprochement “fraternel” porte un petit symbole local…). Aidés en cela par l’agence de communication de la maison du touriste (référence ici : LMDT), agence locale qui édite le site éponyme pour Bordeaux et sa région.

Fort bien. Le modèle est simple (le même que celui qui préside à la version bordelaise) :

Contre 150€/an, les commerçants qui rejoignent l’association crée à cet effet bénéficient :

  • de l’exposition de leur vitrine sur le site Arcateste.com au sein de la liste des partenaires référencés
  • la possibilité d’y inclure des coupons ; les offres sont a priori réservées aux internautes et la rédemption se fait en magasin affichant le logo idoine
  • un relais de ces offres par affiliation sur le site lamaisondutouriste.com ;
  • Le référencement dans les newsletters

Le site venant d’ouvrir je suppose, il y a encore peu de commerçants mais gageons que l’association s’active à en affilier rapidement.

C’est au demeurant ce qui me semble fort intéressant dans ce modèle ; que le référencement local soit assuré et aux mains des professionnels eux-mêmes, sur place. Comment ne pas trouver meilleure prescription ?

Car sur des concepts locaux, certes un peu différents (mais pas si éloignés) comme dismoisoù, justacote, cafefrance, etc…dont nous avons déjà parlé sur ce blog, nous savons qu’une des difficultés majeure est l’animation locale des réseaux.

Côté modèle économique, le prix du pack proposé ici aux commerçants semble raisonnable (du moins, si on les compare aux sites similaires qui demandent en général des tarifs allant de 30€ à 75€ par mois + des coûts one-shot “d’installation qui vont de 200€ à 350€ environ). A titre de comparaison

Mesmagasins.com : 30€ abo mensuel et 360€ d’installation,

Prospectuschezmoi.com, même si il s’adresse à une cible de grandes enseignes avant tout met en avant des prospectus plutôt que des vitrines, prélève de 35€ à 75€ pour des parutions limitées dans le temps – avec la possibilité de relayer toutefois gratuitement de “petites opérations”),

TBP.fr : entre 200€ et 300€ one-shot

Restera aussi à valider que le service de référencement garantit par LMDT saura s’étofer.

Ce qui implique on l’aura compris 2 conditions :

  • que le site se dote de nouveaux partenariats d’affiliation complémentaires ; la cible touristique ne pouvant être la seule source de capture d’audience au regard des commerces et entreprises qui souhaiteront se référencer localement. C’est en tout cas une question de ciblage qu’il convient de se poser…
  • que le travail sur les mots clefs et donc le SEO soit réellement optimisé au fil du temps, condition majeure de la justification des 150€ demandés au commerçants locaux.

La ménagère se met donc à la place du commerçant et s’interroge toujours et encore sur la même question : dans quel site web géolocal dois-je me référencer aujourd’hui (et à quel prix) ?

les Pages jaunes ? Les géolocalisés 2.0 ? les ultra-locaux ? Les relais de maison du tourisme ? Les sites de promotions locales/nationales ?

Il y en a de plus en plus (et dire que Google Products search ne traite pas – encore ? – des inventaires des magasins physiques …) !

Bref, puisque c’est la Qualité qui préside aux produits et à la promesse de nos commerces locaux, quelles solutions les acteurs du web sauront offrir à ces artisans pour leur garantir des relais de “faire-savoir” réellement simples, efficaces, transparents…et pour le “juste” prix.

Tout en restant proches d’eux, cela va de soi : la question de la structure de commercialisation de ces solutions étant sans doute aussi importante que celle du service rendu.

Bonne route à Arcateste !

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