regard sur ALADOM mon génie à domicile V2

Posté le 10 June 2008 @ 19:58

ALADOM existe depuis Avril 2007, initialement sur la région de Rennes, il s’ est ensuite étendu aux autres départements.

Son fondateur Guillaume Thomas avait présenté son projet lors du carrefour des possibles organisé par la Fing, on peut voir sa présentation de Juin 2007 dans la vidéo ci-dessous.

Fin Mai, il m’a contacté pour me présenter la version 2 de son site qui devrait être mise en ligne dans les prochains jours. La couverture du site est encore à améliorer évidemment, mais ça viendra avec l’audience et surtout on ne me présente pas les résultats de Strasbourg si je cherche à Bordeaux ;-) .

Guillaume m’a d’ailleurs envoyé un lien très interressant :

http://www.webdeux.info/places-de-marche-ou-paradigme-de-la-masse-critique

Bon alors avant de voir en exclusivité mondiale (enfin presque)le nouveau site, quelques infos générales sur le fonctionnement pour qui cherche un prestataire:

1) je vais sur aladom

2) je precise le type de prestation que je cherche et où.

3) j’obtiens la liste des prestataires correspondants.

A noter que jusqu’à présent je n’ai pas eu à ouvrir de compte ce qui est donc un très bon point et ça m’a pris 30 secondes!

Si à présent je veux être mis en relation avec un prestataire, je dois ouvrir un compte, ce qui me semble tout à fait logique.

La même chose en image: Je commence d’abord par rappeller à quoi ressemble l’ancienne version:

aladom_old

Et la nouvelle:

aladom v2

on voit clairement l’amélioration de la charte graphique.

Voici à présent l’interface de recherche après avoir cliqué dans le menu à gauche sur cours d’anglais:

aladom_anglais

En cliquant sur contacter, j’obtiens alors (login requis):

aladom_anglais_anglais2

Rien ne manque, je peux définir précisément et simplement la plage horaire de la prestation. AJAX est mis à contribution pour rendre l’interface agréable.

Une fois ma demande renseignée, le contact entre le prestataire et moi se fait par email. Dans un premier temps le prestataire doit accepter ma demande, ce faisant je reçois ses coordonnées et lui reçoit les miennes. Le contact peut alors se faire par téléphone (conseillé) ou par email.

Si à l’inverse je suis prestataire, voici l’écran me permettant de définir mes prestations:

aladom_mes_services

Là encore je peux définir précisément où aura lieu ma prestation, son prix et ses horaires, ALADOM se charge ensuite de faire le matching entre la demande et l’offre.

Le site dispose aussi d’un contenu éditorial sur les chèques CESU, des questions fréquentes, des fils de news etc… je ne rentrerai pas dans les détails car le contenu est dense déjà.

Enfin fonctionnalité intéressante, les flux rss sont disponibles, bref un site très complet.

Au niveau des petits regrets ou tout du moins des améliorations souhaitables, nous avons trouvé (Vénus et Moi) qu’il faudrait arriver à mieux normer l’expérience des prestataires, actuellement chaque prestataire définit son niveau d’expérience (débutant, confirmé, expert) sans qu’un cadre strict soit clairement établi. Il faudrait aussi une meilleure modération dans les annonces au minimum sur les prestations sensibles comme les gardes d’enfants, le site y gagnerait en crédibilité.

Au final nous avons trouvé cette nouvelle plateforme de mise en relation efficace, les concurrents sont nombreux dans le secteur (petites annonces classiques, dweho, trouvea….) mais le site (en béta je le précise) nous semble très facile à utiliser. Guillaume le rappelle dans sa vidéo, il faut 14h en moyenne pour trouver un prestataire, ALADOM devrait sensiblement réduire ce délai à terme!

Verdict: on aime bien.

Edit 11/06/2008: ajout des liens et modification 2eme capture ecran

2 Commentaires

  1. Guillaume
    10 June 2008 à 21:39

    Merci Eric pour ces retours sur notre travail. Pour le moment, nous tenons toujours la date du 16 juin pour la mise en place de la version. Je note tes suggestions pour la V3.

    NB : il y a un petit problème d’affichage sur la deuxième capture d’écran. J’ai rencontré le même problème avec le plugin Page Saver.

  2. Eric | C local
    11 June 2008 à 09:14

    désolé, j’avais utilisé screengrab pour firefox et effectivement ça marche pas au mieux, c’est corrigé. J’ai ajouté les liens sur aladom aussi.

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs