DisMoiOu – Nouvelle version en ligne

Posté le 17 June 2008 @ 15:48

DisMoiOu qui a ouvert en Avril 2006 vient de mettre une nouvelle version en ligne.

Je me souviens encore de ma réaction à l’ouverture: WAHOUH, je trouvais “l’interface riche” plutôt bluffante et l’ergonomie du site me semblait plutôt bonne. Un peu plus tard, sans que je souvienne précisemment de la date, l’interface fut modifiée avec des bulles d’aides partout et là je me suis plutôt dit que c’était beaucoup trop compliqué. Alors comment se présente cette nouvelle version ?

D’abord rappellons le but du site, du moins à l’origine: faire une cartographie communautaire, j’ai toujours été très sceptique face au concept de “wikipédia des lieux”, principalement en raison de la license, Wikipédia est en GFDL (GNU Documentation Libre) alors que ce n’est pas le cas du tout de DisMoiOu où et nous l’avons abordé plusieurs fois sur CLocal, les utilisateurs participent et construisent un contenu qui ne leur appartient pas, ils ont juste le droit d’en avoir un usage personnel.

La nouvelle version semble plus mettre en avant les commerces que les lieux, en tout cas l’écran d’acceuil assez inspiré des pages jaunes ne laisse aucun doute, le site met en avant les commerces de proximité (les exemples de recherche sont: boulangerie, hotel) se plaçant ainsi plus en concurrence avec Justacoté, Qype , Google Maps, etc… Du coup celà semble laisser le champ libre à Panapa et sa mémoire des lieux (qui hésite encore à basculer sur un modèle plus Open Source).

Donc voyons plus en détail DisMoiOu nouvelle version: le guidannuaire des bonnes adresses.

dismoiou_home

Comme vous pouvez le voir, c’est beaucoup plus simple: Quoi et Où ?

L’écran suivant avec la carte est aussi beaucoup plus clair:

dismoiou_p2

On peut ajouter un lieu ou consulter les avis sur les lieux présents.

Au niveau du classement j’ai pas bien compris comment se faisait le classement sur la gauche: est-ce un mix entre le plus proche et le plus commenté ? En tout cas on trouve rapidement les lieux les plus annotés par la communauté, que ce soit via ce menu ou via la carte où la taille des marqueurs est proportionnelle au nombre d’avis.

L’ajout d’un lieu nécessite d’avoir ouvert un compte et il est possible d’utiliser un compte OpenId (je ne me souviens pas si la version précédente le permettait ou pas). Pour l’ajout, la colonne de gauche laisse la place à un formulaire simple d’emploi, il suffit de préciser la catégorie, et l’insertion peut se faire par une adresse, des coordonnées GPS ou à la main sur la carte. C’est très efficace.

Il est à noter que des menus supplémentaires permettent facilement de trouver des lieux ou des membres près de chez moi ou sur la carte que je consulte.

Enfin les fonctionnalités d’Export sont riches et une API est annoncée.

dismoiou_geoplayer

export Web

dismoiou_export_gps

Export GPS

On voit bien le problème de la license que j’ai évoqué précédemment: Sur Mes Lieux, que j’ai donc rentré moi même, DisMoiOu me concède une license CC Paternité, pas d’utilisation commerciale… je trouve ça un peu limite…

enfin dans cette nouvelle version la communauté est plus visible, notamment via le menu “suggestions” où chacun peut noter les idées des autres. A noter que de nombreux membres publient leur photo, gage d’une reelle adhésion au concept du site.

suggestions

Concernant le contenu, c’est toujours un peu faible sur la Province (Bordeaux bien sur ;-)   où l’on est content de trouver un avis…ce qui on le rappelle pose un réel problème de modération. Sur Paris par contre le site est très agréable.

Voilà au final, j’ai une bonne impression de cette nouvelle version, je reste réfractaire au problème de la license (au moins sur mes lieux) mais l’export a le mérite d’exister. Je pense que DisMoiOu a fait un gros travail dans l’amélioration de l’ergonomie et dans l’animation de la communauté; à titre personnel je trouve juste qu’il y a trop de relances par email, notamment sur les modifications de lieux qui n’en sont pas vraiment, mais celà va certainement être amélioré aussi.

Verdict: Un bon cru^ !

1 Rétroliens

  1. Pingback: RenaLId.com :: Revue du Geoweb (et de la géolocalisation) de la semaine le 24 June 2008

7 Commentaires

  1. Eric Darrieu
    17 June 2008 à 16:25

    Bonjour,
    Sincèrement, je me permets de faire un autre commentaire (suite à votre article contre brozengo). Vous n’êtes vraiment pas fairplay :
    - Un article anti Brozengo
    - Un article pro les prixducoin
    - Un article pro dismoiou
    Franchement, si vous voulez que votre blog reste à la pointe de ce qui se fait sur le local search, soyez honnete : faite des articles sur l’ensemble des sites qui existent sur ce sujet et de façon vraiment objective (guidedespromos, mesbonnesadresses, brozengo, etc.)

  2. Eric | C local
    17 June 2008 à 16:45

    Je crois que j’explicite clairement le pourquoi de mes opinions.

    Je peux difficilement faire un article objectif sur brozengo ou leguidedespromos:
    - mon avis serait mauvais (et pour cause…) et évidemment on dirait que je prends partie.
    - mesbonnesadresses a eu un billet (pas tres bon selon moi,et j’explique..)
    - pubeco aussi (plutot bien selon moi, j’explique aussi..)

    Voilà, concernant l’article Techcrunch c’est écrit dès le début, c’est un coup de gueule et j’explique pourquoi.

    DisMoiOu a des failles dont on a deja parlé sur clocal, cette version est pour moi une nette amelioration, je ne crois pas etre “pro” dismoiou pour autant.

    Et puis tant qu’à faire de laisser un commentaire, faudrait le faire avec un vrai nom et un vrai email…

  3. Serge
    25 June 2008 à 08:55

    Hello,

    Je vous invite quand même à citer et/ou à tester Nomao qui est aujourd’hui un sérieux concurrent de Qype et autres DisMoiOù :-)

    Bonne continuation !
    Merci, à bientôt.

  4. Claire
    25 June 2008 à 11:11

    Serge… Serge de Nomao !
    C’est toujours plus agréable de ne pas avancer masqué et être “transparent”.

    Non ?

  5. Sophia
    12 February 2009 à 02:05

    Quel dommage que ce blog soit abandonné, nous aurions été très heureux que MeetOnTheMap.com soit évalué !

  6. T509
    4 March 2009 à 23:22

    Dis Moi Où, s’est mis à jour avec un nouveau site et une application iPhone

  7. demande de credit
    16 April 2010 à 18:19

    Oui, c’est dommage qu’il n’y ait pas de nouvelles évaluations… :(

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs