Publicité glocale, connaissez-vous Marchex ? et Proxiti ?

Posté le 18 June 2008 @ 17:29

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Vénus reviendra sur le sujet Marchex bientôt, mais si vous avez raté les épisodes précédents, et avant de découvrir le français qui a acheté 6300 noms de domaines, petit rappel:

Marchex fondé en 2003 c’est entre autres 100 000 noms de domaines achetés en 4 ans. (cout 164Millions de dollar)

Mais Marchex est allé bien au delà depuis puisqu’ils ont aussi acquis (ou sont en cours d’acquerir) les 80000 codes postaux américains.

Le Total des micro-flux générés par ces noms de domaine c’est un peu moins de 150 Millions de dollars en 2006 avec une croissance de 20% par an.

(source JournalDuNet et DNJournal)

Aujourd’hui comme d’autres, (Google notamment), Marchex lance AdHere,

voici leur pub, très à l’américaine, vous comprendrez mieux pourquoi tout le monde la veut cette publicité, mais les utilisateurs, on leur offre quel contenu dans tout ça ? Parce que c’est le revers de Marchex, ils ont d’une certaine manière du traffic par erreur et le contenu local est finalement très pauvre: uniquement de la pub à leurs début, et ils s’efforcent à présent de l’améliorer (notamment via l’acquisition de openlist).

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Bon et je vous disais au début qu’un Français travaille comme ça sur  l’achat de 6300  noms de domaines, ça vous intrigue ? (nan c’est pas moi)

Bon alors c’est qui, c’est qui ;-) ?

Donc la version française c’est Proxiti (qu’avec des i)  avec qui j’ai pu discuté il y a quelques mois, son principe est de dire tout le monde connait son code postal et donc que l’accès par le code postal sera incontournable (pour peu qu’on communique pas mal dessus).

Donc l’idée c’est de taper:

33000.info

Bien sur, vous remplacez le 33000 (Bordeaux je le rappelle ;-) , par votre code postal et vous atterrirez  sur le réseau Proxiti. Bon le contenu n’est pas là encore et les domaines .info sont moins bien traités que les .com (qui est le domaine par défaut des navigateurs je le rappelle), il n’y aura donc pas l’effet comme sur Marchex de “traffic par erreur”, mais bon l’initiative est quand même intéressante, combien ça peut valoir un portefeuille de 6300 domaines .info ? aujourd’hui et demain ? un NNNNN.com c’est jusqu’à 2000$ aujourd’hui.

Donc bonne chance à Olivier Bauchat son fondateur.

2 Commentaires

  1. Olivier Bauchat
    19 June 2008 à 09:31

    Eric, je te remercie pour tes encouragements.

    Juste une petite précision : le portefeuille actuel des noms de domaines du réseau Proxiti représente 97% des codes postaux Français. Plus que la valeur individuelle de chaque nom de domaine, c’est l’exhaustivité qui compte.
    Le point fort du projet, outre le caractère auto-promotionnel des noms de domaines et les faibles coûts de lancement marketing induits, c’est de multiplier les portes d’entrée et d’accès à l’information, et la possibilité de pouvoir la “travailler” à plusieurs niveaux pour générer un trafic important sur l’ensemble du réseau.

    De plus, on peut vraiment géo-localiser les visiteurs à un niveau jusque là non permis par les solutions techniques.

    Le réseau Proxiti est peut-être le chainon manquant de l’hyperlocal parce qu’il va permettre à des milliers de petits annonceurs d’être vraiment plus visibles auprès des clients de leur zone de chalandise. Ce faisant, ils vont financer de l’information vraiment utile aux internautes.

    Je vais utiliser cette base pour bâtir le premier réseau d’informations de proximité de France.

    Je suis à la recherche de partenaires financiers, industriels de l’information, et techniques solides qui veulent se joindre à l’aventure.

    Si certains passent par ici, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

  2. Hubert Guillaud
    19 June 2008 à 14:36

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