Alors que Dismoiou vient de lever 600K€, Fabrice a bien voulu me consacrer quelques dizaines de minutes au téléphone il y a quelques jours et je le remercie pour les informations qu’il a bien voulu me donner.

Ce que j’ai retenu:

– Justacoté fut le premier site de mashup google maps en France…et ça c’est bousculé au portillon depuis. Justeàcoté est depuis le départ axé commerces. La base des commerces était en partie pré-remplie pour faciliter la saisie mais les commerces qui apparaissent sur le site ont quasiment tous été positionnés par les utilisateurs et il y a en un peu plus de 30000 aujourd’hui.

Pour mémoire: techcrunch Février 2007 : (dismoiou ouvrira 2 mois plus tard)

Et un billet précédent où j’avais déjà mentionné l’effet du buzz: 5000 VU en une journée: Il faudra presque un an de référencement naturel renouveller quotidiennement ce résultat.

– Fabrice pense que son plus gros concurrent actuel est Qype.fr (qui d’ailleurs vient de lancer sa version iphone)

– Le site tourne a environ 200000 pages par mois, il a été hébergé en mutualisé sur 1&1 jusqu’à 100000 pages (pas mal quand meme…). Le site fonctionne sous PHP/MySQL.

– Dismoiou au vu de la technique utilisée est mal référencé pour les commerçants alors que Justacoté est optimisé dès le départ en ce sens

– Fabrice a constitué une équipe pour aller plus en avant dans la recherche de fond, il souhaite orienter son site vers d’un coté plus de services géolocalisés proposés à l’internaute et d’un autre vers plus de packs pour les commerçants ( gestion de la fiche professionnelle, mise en avant sur une activité et une région donnée) et il recherche activement des partenariats en ce sens.

Voilà sinon au niveau du traffic voilà ce que donne Alexa (meme si on sait que c’est très imprécis):

Au vu du tableau on a du mal à comprendre que Fabrice n’est pas encore trouvé un investisseur mais il est vrai que comme le rappelle WebLocal La recette de l’hyperlocal est difficile à trouver.

Alors jusqu’où jusqu’à coté ? QYPE est une grosse structure européenne, NOMAO est allié à TF1, et DISMOIOU lève des fonds… Fabrice a encore de nombreux défis à relever, en tout cas j’ai beaucoup apprécié notre discussion.