Multi-canal du coin…

Posté le 28 July 2008 @ 22:35

(from Venus)

Vacances en vue vendredi ! Je me permets donc une reprise en douceur avec Nielsen (pas le chien du voisin), mais ce brave institut Nielsen, qui semble s’émerveiller en chiffres et en points les effets du multi-canal sur les paniers moyens…

image

Pour faire court, et si vous n’avez pas le temps de lire leur billet

ici, l’étude menée sur 659 internautes ayant fait des achats (électroniques) dans les 60 derniers jours révèle que, dans 80% des cas, ces répondants ont acheté le produit recherché sur le Net dans le magasin local dont ils ont visité le site en premier.

Il serait intéressant de savoir par quel input ou stimulus les internautes sont allés sur le site du retailer local..et ce qu’ils sont venus finalement contrôler (avec ces chiffres, cela ressemble à une vérification, une réassurance..)

Ken Cassar, l’auteur de l’article, précise en outre que les acheteurs au comportement multi-canal dépensent entre 37% et 61% de plus en moyenne que les mono-canal.

La question de l’effet des programmes de fidélité est posée par certains, comme lecture de certains résultats. Il n’en demeure pas moins que les fondamentaux restent :

Plus on se crée de belles vitrines, plus on rend ces vitrines visibles, via son site ou via d’autres (de ce dernier point de vue, la posture et l’évolution des retailers et grands distributeurs français sera intéressante à suivre), plus on se crée un effet de levier sur les flux. Remember, c’était écrit ici, le 1er janvier 2008.

Quant au suivi des impacts, il semble que Comscore commence à creuser et mesurer les achats faits off-line par leur panel d’internautes ; en anonymisant les données clients à partir des numéros de cartes de crédit et en recoupant avec leur bdd de panélistes. La traçabilité des achats n’est pas un pb insurmontable mais reste un “point dur” dans le local search. En attendant, quelques dents qui grincent sur la méthode Comscore et la façon dont est récupéré le “consentement” des panélistes pour donner leur numéro de carte bancaire:

ici.

Bonne reprise ou bonnes vacances !

Pas encore de Commentaires

Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs