Chien couché sur l'herbe

Vous avez un chien ou vous envisagez d’en adopter un prochainement ? Vous avez peut-être déjà pensé à souscrire une assurance pour chien, afin de vous protéger contre les éventuels coûts vétérinaires ou les accidents impliquant votre animal de compagnie. Cependant, avant de choisir une assurance pour chien, il est important de bien comprendre les exclusions. En effet, ces dernières peuvent être source de confusion et il est important de savoir exactement ce que votre assurance couvre ou ne couvre pas. Nous allons passer en revue les exclusions les plus fréquentes sur les assurances pour chiens et vous donner des conseils pour éviter les risques liés à ces exclusions.

Qu’est-ce qu’une exclusion en assurance ?

Dans chaque contrat d’assurance, il existe dans les conditions générales un paragraphe « Exclusions ». C’est une clause contractuelle qui vous empêche d’être indemnisé en cas de sinistre. Les exclusions peuvent être légales, donc imposées par le code des assurances, ou conventionnelles, c’est-à-dire imposées par l’assureur. Ces exclusions doivent être écrites en caractères lisibles, dans une forme qui ne peut prêtre à la confusion ou à l’ambiguïté. C’est pourquoi, il est important de lire les conditions générales de votre contrat avant de souscrire.

Les exclusions figurent aussi sur l’IPID (Insurance Product Information Document). C’est un document synthétique des Conditions générales qui repend notamment les exclusions du contrat.

Quelles sont les exclusions courantes sur les assurances pour chiens ?

Les exclusions sont les situations ou les problèmes de santé que votre assurance pour chien ne rembourse pas vos dépenses. Ces exclusions peuvent varier d’une assurance à l’autre, mais il existe quelques exclusions communes que vous devez connaître avant de souscrire une assurance pour votre chien. Voici les plus courantes :

Les problèmes de santé préexistants

Les assurances ou mutuelles pour chien n’assurent pas les maladies ou les problèmes de santé qui existaient déjà chez votre animal avant la souscription de l’assurance. Par exemple, si votre animal de compagnie souffre d’une insuffisance rénale, les frais de traitement seront exclus en cas de souscription à un nouveau contrat. Par contre, toutes les nouvelles pathologies seront prises en charges si elles ne sont pas la conséquence de cette insuffisance rénale.

Les maladies héréditaires ou congénitales

Certaines maladies ou problèmes de santé sont hérités des parents du chien. Elles sont dans le patrimoine génétique de l’animal ou bien ce sont des maladies fréquentes chez le chien.

Cela concerne exactement toute anomalie, infirmité, malformation et maladie d’origine congénitale ou héréditaire. En voici les principaux les exemples :

  • Les dysplasies, de la hanche ou du coude,
  • Les atteintes des cartilages de l’épaule (ostéochondrite et ostéochondrose disséquantes),
  • Les luxations des rotules
  • Les hernies ombilicales,
  • Les atteintes congénitales ou héréditaires de l’œil
  • Les affections congénitales du palais ou des voies aériennes supérieures (narine, larynx, trachée),
  • Les anomalies de la dentition (persistance des dents de lait) ;

Les maladies évitables par la vaccination

Si votre chien tombe malade à cause d’une maladie qui peut être évitée par la vaccination, votre assurance pour chien ne couvrira pas les frais de traitement. Cela concerne la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose, la piroplasmose, la leptospirose, la gastro-entérite virale, la rage.

Ces exclusions peuvent sembler raisonnables, mais il y a également des exclusions qui peuvent être abusives. Certaines compagnies d’assurance peuvent même exclure des problèmes de santé très courants chez les chiens.

golden retriever

Les exclusions abusives

Certaines compagnies d’assurance peuvent abuser des exclusions pour ne pas couvrir des problèmes de santé courants chez les chiens. Par exemple, certains assureurs peuvent exclure la dysplasie de la hanche, une maladie héréditaire courante chez les grandes races de chiens. Cette exclusion est particulièrement abusive, car elle peut coûter cher aux propriétaires de chiens de grandes races, pour lesquels la dysplasie de la hanche est un problème courant.

Mais des assurances comme Santévet ou Agria peuvent les couvrir sous conditions d’examen vétérinaire préalable à la souscription ou limite d’âge. À l’inverse des assurances comme ECA /selfassurances, ou Carrefour Assurance chien l’excluent.

Avant toute souscription prenez quelques minutes pour lire les exclusions générales et particulières de votre assurance ou mutuelle chien. C’est indispensable pour éviter quelques déconvenues et déceptions.