Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons qui vivent en colonies. Elles sont souvent considérées comme nuisibles car elles se nourrissent des feuilles des arbres, ce qui peut entraîner leur affaiblissement ou leur mort. Mais ces chenilles peuvent également être dangereuses pour les animaux domestiques, en particulier pour les chiens et les chats. Dotées de nombreux poils sur la partie dorsale, cela provoque une réaction inflammatoire à leur contact. Elles se déplacent en file indienne lorsqu’elles quittent leur nid pour aller s’enterrer dans la terre, comme une procession.
Quelles sont les différentes façons dont les chenilles processionnaires peuvent causer des problèmes pour les animaux domestiques ? Que faire si votre animal entre en contact avec ces chenilles ? Nous vous expliquons les dangers qu’elles représentent.
Quelles sont les chenilles dangereuses pour les chiens ?
Il existe plusieurs espèces de chenilles qui peuvent être dangereuses pour les chiens. Les plus courantes sont les chenilles processionnaires, qui ont des poils urticants qui peuvent causer des réactions allergiques chez les chiens et les chats.
On trouve deux sortes de chenilles processionnaires :
- chenilles processionnaires du pin (de janvier à mai)
- chenilles processionnaires du chêne (d’avril à juillet).
On retrouve les chenilles présentent dans les épineux dans la quasi-totalité du territoire, à l’exception de quelques départements au Nord et à l’est. Celles qui établissent leur nid dans les chênes sont établis plutôt dans la moitié Nord de l’hexagone. Les poils de ces chenilles contiennent une toxine appelée thaumétopoéine, qui peut entraîner des lésions cutanées, des problèmes respiratoires et des troubles digestifs.
Pourquoi les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chiens et chats ?
Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les animaux domestiques, car elles ont des poils urticants qui peuvent causer des réactions allergiques. Ses poils sont très fins et se détachent facilement des chenilles, ce qui signifie que votre animal peut entrer en contact avec eux simplement en touchant ou en léchant la chenille.
Si votre animal entre en contact avec ses poils, cela peut provoquer une irritation de la peau, une inflammation de la langue et de la bouche, une conjonctivite, une toux, une difficulté à respirer et même un choc anaphylactique. Il faut alors consulter en urgence votre vétérinaire. Si l’inflammation n’est pas traitée, elle peut entraîner, par exemple, une nécrose de la langue dans les cas les plus graves.
Il est important de ne surtout pas gratter ou frotter la partie qui a été en contact avec les chenilles. Vous pouvez rincer abondamment avec de l’eau en premier geste de secours.
Comment soigner un chien qui a léché une chenille processionnaire ?
Si votre chien entre en contact avec une chenille processionnaire, il est important d’agir rapidement pour minimiser les risques. Une visite chez votre vétérinaire est indispensable ! Il pourra administrer des antihistaminiques ou des corticoïdes pour soulager les symptômes, ainsi que des antibiotiques pour prévenir les infections. Si votre animal a inhalé des poils de chenille, il peut être nécessaire de le mettre sous oxygène et de le surveiller pendant plusieurs heures pour s’assurer qu’il ne développe pas de complications respiratoires. Les frais peuvent rapidement monter selon le traitement mais certaines assurances peuvent couvrir la prise en charge.
Comment se défendre des chenilles processionnaires ?
Le risque de rencontrer ces insectes est principalement lors de vos balades avec votre chien. Que ce soit en ville, en forêt ou à la campagne, il vous faudra être vigilant. Les nids des chenilles processionnaires sont facilement reconnaissables. Ils ressemblent à une grosse balle de fils de soie de couleur blanche situés dans une branche de pin ou de chêne. Il faut donc éviter ces nids et porter des vêtements avec des manches longues lors de vos sorties.
Si vous repérez un de ces nids, prévenez les services municipaux. Ils pourront intervenir pour les détruire.
D’ailleurs, vous avez pu remarquer des sacs plastiques transparents installés sur le tronc des pins ou des chênes. Ce sont des pièges pour emprisonner les chenilles qui partent en procession.
Enfin, il existe des prédateurs de ces insectes. La mésange en est l’un des principaux, comme les arachnides ou les chauves-souris.
Il vous faudra être vigilant lors de vos prochaines promenades. Avec quelques principes de sécurité, vous pourrez profiter pleinement de ces moments de plénitudes avec votre animal.