avostrousses.com, le poids des cartables et l’information

Posté le 9 August 2008 @ 10:35

(From Venus)

3 sujets en 1 billet, c’est le nouveau triple play ;-)

Avostrousses.com est un site que j’ai découvert il y a quelques jours en vue des achats pour les fournitures scolaires de mon jeun’s.

Et j’ai 2 raisons d’en parler :

A titre “local” puisque Géraldine, l’une de ses représentantes, est une fille du Sud-ouest comme moi et donc et une quasi-voisine !

Au titre de leur “mission” aussi, car, si à vos trousses a été lancée pour faciliter les achats de fournitures (vous commandez votre liste article par article, ou bien vous commandez directement le tout : votre “kit 6ème”, votre “kit CP”, votre “kit lycée”, etc…), Géraldine me confiait que elle et son associée avaient décidé de prendre quelques initiatives qui méritent d’être soulignées :

- l’équipe s’est ainsi aperçue que les familles d’accueil de la Dass ne bénéficiaient pas de la carte famille nombreuse ; elle a donc décidé d’octroyer d’office 10% de remise.

- Chaque commande est traitée par Pascale, qui appelle les clients si les frais de ports sont supérieurs à la commande, si une maman ne commande qu’une calculatrice (auquel cas les tarifs sur avostrousses.com ne seraient pas concurrentiels), ou s’il y a le moindre problème de livraison ou de règlement.

- au niveau logistique, le site travaille avec un centre à Lyon et un CAT; 60 commandes/jour environ sont traitées

Comme le précise Géraldine, “Cela nous prend énormément de temps, mais nous permet aussi un vrai relationnel avec nos clients: nous ne cherchons pas à faire du social, mais à pérenniser notre société et nous sommes persuadées qu’il faut réhumaniser internet. Les clients nous confirment d’ailleurs que rien que pour l’accueil, nous faisons déjà la différence”

Enfin, sachez que tous les articles que vous commandez ont été pesés ! Cela a retenu mon attention car bien évidemment, comme beaucoup de parents, je me préoccupe sérieusement du dos de Max, qui, comme beaucoup de ses amis, va à l’école à vélo tous les matins.

A vostrousses.com livre dans toute la France, les dom-tom et l’étranger.

Réhumaniser..et surtout, moderniser les fournitures ; honnêtement, on est encore bien loin des cartables ultra-light.

J’ose espérer que les fabricants et marketers se bougeront un peu plus pour “brancher” nos jeun’s sur le léger ; à l’heure où n’importe quel constructeur d’ordinateur revendique les progrès vers la miniaturisation ou le léger, personne n’est encore arrivé à résoudre l’équation du “juste équipement” de l’écolier.

Equation qui intègre en outre de multiples séries d’inconnues autres que la matériel en lui-même : je pense bien sûr aux mode de fabrication et de diffusion des programmes d’enseignement : nul doute qu’il est tout à fait indispensable d’apprendre à nos chérubins la manipulation des livres, sommaires et index, en chair et en feuilles ! Mais à l’heure du on-line, il serait tout aussi intéressant me semble t’il de leur donner, ponctuellement, les moyens d’accéder à des “lectures à distance”…et d’apprendre à faire le tri dans l’information. C’est une autre discipline que leur génération devra sacrément apprendre à gérer.

(Petite lecture pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la “pollution informationnelle” sur ce billet, vers la fin…)

En attendant, le poids des fournitures achetées (en magasin, voir édito) pour mon fils représente : 7 kg…

Free their backbones…(ce n’est pas parce que c’est l’été que vous n’allez pas réviser votre anglais, non mais… ?!)

2 Commentaires

  1. Benoit
    16 August 2008 à 21:00

    C’est cher. La calculatrice fx92 a 30 alors qu’elle est en moyenne à 15€ voir 13 chez inter. avostrousses.com n’est pas un bon deal.

  2. eirl
    18 May 2011 à 13:12

    Sur les cartables, les prix sont plus raisonnables mais le transport complique un peu les choses.

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs