Voilà un petit moment que je n’avais pas passé un site en revue, et je rebondis donc sur l’article de Presse-Citron pour à mon tour donner mon avis sur ce site qui n’est pas tout neuf (disponible depuis 2005 sur la Somme et depuis Octobre 2007 sur toute la France).

Le site est très réussi visuellement même si ce point est toujours très subjectif et on peut accèder au site de 2 manières: le portail national sur www.agendaculturel.fr ou xx.agendaculturel.fr pour le portail départemental, autrement dit 33.agendaculturel.fr pour la Gironde. La fréquentation est déjà importante (70000 visiteurs par mois, et ce , dès le deuxième mois!).

Ma visite démarre par la Gironde comme il se doit et c’est avec satisfaction que je trouve des photos des spectacles à l’affiche en ce moment et cela éveille ma curiosité et le souhait d’examiner le site plus en détail. Je découvre donc un flux RSS des événements locaux, mieux la possibilité pour les webmasters d’utiliser un flux XML complet, voilà une initiative qui mérite d’être soulignée tant elle est rare. Autrement dit, n’importe quel site local pourra demain intégrer très simplement un agenda culturel dans son contenu. Il ne manque plus que quelques geodata dans le flux pour pouvoir disposer des informations sur les dismoiou, justacote, nomao…

Les salles de spectacles sont bien présentes et l’affichage sous forme de tag reflète bien l’importance de leur activité. Vraiment, je trouve ce site très ergonomique, il est ainsi possible d’ajouter le plus simplement du monde les activités à son agenda personnel d’un clic.

Même si toutes les activités ne sont pas encore renseignées (rien sur le cinéma en Gironde encore), j’ai ajouté le site à mes favoris tant je le trouve clair.

Concernant la publicité, elle est présente mais pas génante et elle est contextualisée ou du moins localisée: la pub à Bordeaux ne me renvoie pas que sur un contenu parisien mais aussi sur du local.

Le site dispose d’un espace pro permettant gratuitement de gérer des newsletter voire des mini sites. Je ne sais pas si les annonces sont payantes pour les professionnels, d’après ce que j’ai vu n’importe qui peut après l’ouverture d’un compte et annoncer gratuitement un événement.

Le site ne propose pas la réservation en ligne, mais fourni les coordonnées des salles pour le faire, la pub permet par ailleurs d’accéder à des services de réservation en ligne du moins sur Paris.

La société édite également un magazine culturel sur la région de la Somme et souhaite visiblement modifier ou abandonner ce modèle, cela me semble dommage, car je crois beaucoup pour le local à la complémentarité des supports et d’ailleurs la société éditrice parle dans son blog de l’importance du tract. Le magazine est (était..?) édité à 15000 exemplaires.

Donc pour résumer:

J’aime beaucoup !

Pour conclure et expliciter le titre de l’article, je précise qu’il y a un début de polémique avec un autre site: Agenda-Culturel.com qui a débuté sur le blog de Presse-Citron, personnellement j’accroche beaucoup moins et n’y a pas de flux XML complets par exemple. Bref si copie il y a, je trouve AgendaCulturel.fr beaucoup plus réussi que l’original.

Et vous qu’en pensez-vous ?