(From Venus)

Dans les nouveautés, vous aurez noté l’arrivée de www.whatsopen.com, un site US en version bêta depuis le 2 janvier, et qui vous permet donc de connaître alentours les horaires d’ouvertures de différents lieux ; bien évidemment, on y retrouve des fonctionnalités de génération de contenu communautaire permettant de rajouter un lieu et sa photo, donner une opinion, partager, et bientôt de voir où sont vos amis; le site se lance simultanément aux US, en Chine et en Europe.

Au niveau contenu, le site s’est constitué une base de plus de 50 millions de spots…et revendique en outre une portabilité Androïdienne et “Iphonesque” ; c’est quand même mieux, depuis sa voiture, de s’adresser à son téléphone pour savoir ce qui est ouvert dans le coin, surtout quand on compte y aller tout-de-suite-maintenant. On peut aussi passer par les renseignements, puis appeler le restau, me direz vous…Ou alors, vous pouvez toujours rentrer chez vous, allumer l’ordi, trouver un site équivalent, et repartir après…(vous n’aviez qu’à mieux vous organiser avant ). Donc, en version mobile, c’est presque naturel.

En toute logique, cette plateforme socialisante a prévu ses extension Facebook, Opensocial et autres…

Plus proche et peut être bientôt chez nous, Google en a profité pendant ce temps pour annoncer la mise en place de son offre Google Print ADs aux UK, permettant ainsi aux annonceurs clients de Google AdWords d’avoir accès aux espaces publicitaires des éditeurs traditionnels.

Via le système d’enchère, les annonceurs pourront donc faire une offre sur les espaces “papier” et les éditeurs accepter, refuser ou négocier les propositions.

c’est ici

Ce qui, bien sûr, nous repose la question de l’implication des groupes de presse dans les plateformes et sites d’intermédiation on-line, et son corollaire, la part d’arbitrage que feront les annonceurs entre l’achat d’espaces auprès de nouveaux tiers de confiance et les intermédiaires traditionnels.

La vénusienne que je suis pense forcément à son bénéfice local, espérant par exemple bientôt retrouver en ligne un coupon à imprimer de sa marque ou son magasin favori, qu’elle aura aussi vu sur le journal du coin…