Bon voilà 10 jours que je n’avais pas fait un petit article. Celui-ci peut n’est peut etre pas totalement neutre puisque je participe activement à l’un des trois projets.
2008 se présente comme l’année du “product local search” en France, en effet 3 sites se lancent dans la bataille quasiment en même temps, il me semble d’ailleurs qu’Ouriel de Techcrunch l’avait prédit, je vous fait donc un petit tour d’horizon des forces en présence.
Curieusement, les trois sites ont choisis une mascotte, vous l’avez deviné il s’agit donc de:
Le cochon, force de frappe impressionnante, c’est le guidedespromos le dossier de presse est là, lancement le 5mai, une version de test est restée visible quelques jours sur Google. Il entend révolutionner le commerce…à voir, ce qui est sur c’est que votre profil sera disséqué, analysé, vendu et revendu, d’ailleurs l’accès au site nécessitera l’ouverture d’un compte. Ecommerce a publié un article qui montre bien la logique commerciale derrière tout ça. En tout cas coté investisseurs on ne plaisante pas, PixMania, Montceau-Fleurs….
Le mouton, c’est brozengo, là aussi le choix est amusant car les similitudes entre les 2 sites précédents sont troublantes: la couleur d’abord mais aussi la révolution du commerce promise , ils participent aux memes salons (celui de la Franchise pour ne pas le citer, d’ailleurs Jean-Michel Maurer s’en est fait l’echo). Pas de chance pour brozengo, le Directeur de l’Officiel de la Franchise a rejoint le GuideDesPromos. D’ailleurs c’est étonnant mais l’Officiel de la Franchise a publié un article sur le guide des promos ici sans mentionner cette connivence.
Enfin le dernier, symbolisé par GRETA (Grenouille Red-Eyed Tree Agalychnis) est LesPrixDuCoin, qui vient d’être lancé en version béta et que sans doute personne n’a vu venir. Bon ,alors on dira que forcément je ne suis pas neutre, puisque je l’ai réalisé, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai écrit si peu ces derniers jours. Idem pour Vénus, qui fignole ardemment le business plan (et charge ses petites “cartouches”). En tout cas, nous aimons bien notre petite grenouille (face aux blockbusters annoncés). Nous essaierons de la conserver maline, agile, voire…insaisissable Nous sommes pour l’instant indépendants techniquement des enseignes, la base de données produits étant alimentées automatiquement par des crawlers furtifs comme on dit. Les fonctionnalités se mettent en place progressivement, mais à l’ouverture il y a un peu plus de 6000 produits en France. Le contenu éditorial, le nombre d’enseignes sur terre et la comparaison avec les prix on-line vont s’étoffer au fur et à mesure, le but est de fournir un accès aux promotions locales proches de chez vous, de pouvoir comparer les prix avec le reste du marché, voire d’afficher les stocks (Fonctionne pour Surcouf et Conforama pour l’instant), ainsi que les avantages offerts (cash back, point fidélité, etc…).
Je publierai prochainement un article plus détaillé sur LesPrixDuCoin, l’accès se fait pour l’instant sur invitation, mais bien évidemment pour vous lecteurs de clocal, la version béta est accessible avec le code d’invitation suivant: clocal (offre réservée aux 100 premiers participants .