Yakaz a levé son premier tour de table en juin 2006 d’ un montant annoncé de 500000 euros.

C’ est un service qui intègre les Google Maps, dispose d’ une version mobile et d’ un look épuré très 2.0.

Yakaz est un agrégateur de sites petites annonces, pour passer une annonce sur le site il faut la déposer sur un des sites partenaires et la consultation du texte complet des annonces s’ effectue soit par une redirection sur le site de l’ annonceur, soit par une redirection d’ affiliation sur EBay. Leur communiqué de presse le précise:

Yakaz ne « vampirise » pas l’annonce, seul un résumé apparaît, le contenu de l’offre reste hébergé sur le site sur lequel elle a été déposée à l’origine. Aucune annonce n’est donc déposée en direct sur Yakaz.

La publicité est omniprésente et pas toujours mise en évidence (je pense à l’affiliation à EBay) ce n’ est toutefois pas trop gênant.

Yakaz est disponible dans de nombreux pays et en France, la consultation peut s’effectuer via 5 catégories (immobilier, divers, moto, auto, emploi) et le filtre de géolocalisation permet une sélection très fine (de 5km d’ un lieu donné jusqu’au département ou à la France entière).

Contrairement à mon billet précédent sur LeBonCoin , le Journal du Net ne s’ est pas étendu sur Yakaz: un entrefilet en un an… pourtant, ce service a de nombreux avantages : près de 2 millions d’ annonces disponibles, l’ existence de flux RSS permettant de placer des widgets où l’ on veut et la possibilité pour les webmasters de placer des modules sur leur page.

Si je devais faire une critique sur Yakaz, cela concernerait la qualité des annonces : les annonces ne sont pas modérées ce qui est logique pour un agrégateur, mais beaucoup d’ annonces sont des attrapes nigauds et les expurger pourrait améliorer encore le service.

En conclusion, j’ aime:

  • l’ accessibilité des recherches via un flux RSS
  • le nombre de sites référencés

A améliorer:

  • un filtre antispam sur certaines annonces serait bienvenu!