(From Venus)

Que notre langue est belle! “Encâblure” = ancienne mesure de longueur, d’environ 200 mètres ; peut s’écrire avec ou sans le circonflexe sur le “a”. Précision avec Wikipédia : (…) ” Il y a plusieurs définitions de l’encablure :

  • 1/10 du mille marin, soit 185,2 mètres ;
  • 100 brasses, soit 182,8 mètres ;
  • dans la Royal Navy, 608 pieds, soit 185,3 mètres ;
  • dans l’US Navy, 120 brasses, soit 219,5 mètres. “…

Terme que l’on pourrait remettre ainsi au goût du jour pour illustrer en français cette tendance “Nethoods” qui fédère toutes les initiatives de câblages urbains ; et notamment, les immeubles et leurs réseau intranet privés.

Le vocable Nethoods est axé sur le micro-local (vraiment micro) et le communautaire ; peut-être peut-on le prendre comme un sous ensemble de la ville augmentée… Le Nethoods étant plus singulièrement basé sur les interrelations entre les individus d’un même quartier, d’un même immeuble et l’INTRANET de la chose.

Le concept de Nethoods n’est pas nouveau ; il a été proposé dès 2003 par Trendwatching, une société de prospective mondiale basée au Pays Bas.

Au delà des presque traditionnels discours sur l’opportunité de désenclavement, de démocratisation de l’accès aux ressources numériques, et du lien social, l’approche marketing de Trendwatching évoque à la ménagère de moins de 50 ans le côté “premium” et hyper-affinitaire de la chose ; l’hyper proximité induit-elle une meilleure connaissance (la ménagère et le libraire ? La ménagère et sa boutique de chaussures ?etc…), une plus grande fidélité, un droit à de plus grand privilège lorsqu’il s’agira de parler de services locaux ?

Ainsi, la salle de gym recommandée par … 2 avis sur l’intranet de mon immeuble qui en fait la promotion ce mois, aurait-elle plus de chance de susciter mon abonnement que les recommandations de 120 personnes sur un site web “glocal” des bons plans en ville (ou un portail thématique sur les salles de sport en France…) ?

Voyez l’exemple ici de liftAt, site et société lancée en mars 2007 aux US et qui propose une solution clef en main aux promoteurs immobiliers pour câbler et intranétiser leurs immeubles : pas seulement pour en venter la conception, prix, et possibilités locatives, mais aussi pour permettre à ses habitants de partager des tranches de vies digitales , connaître les news locales, profiter des promos du commerçant du coin.

Et bien sûr en France “ma-résidence.fr”, une jolie initiative récemment agrée par l’Association du logement Numérique Citoyen, avec quelques 11 autres partenaires dont des agences immobilières, fournisseurs d’énergies, sites fournisseurs de contenus de services locaux…L’approche globale de maresidence adresse donc le grand public, les institutions (mairies), les bailleurs, les syndics de copropriété, en leur mettant à disposition des outils de publication et de gestion d’alertes en fonction des types d’événements à suivre. Informations de proximité et informations relatives à la gestion de a résidence, pour reprendre les termes du site.

Certains territoires de service de Ma-résidence sont d’ailleurs proches de sites web existant (services à la personne, affinitaires , bons plans de proximité, …), en ce sens proches des Aladom, Voisinéo, justacoté…etc, – J’ai oublié LESPRIXDUCOIN.COM …et autres site à contenu local.

Partenariats ? Concurrence directe ?

En fin de compte, y aurait-il dans le “intranet inside” des immeubles, la même histoire que celle des opérateurs de tuyaux (Telco..) ; une fois le contenant ou le tuyau fixé (ou le marché arrivé à maturité), on rajoute du service de contenu. Un peu plus proche de la connaissance de l’utilisateur-usager-votant-concitoyen-consommateur, le bouquet de services dans le câble de l’immeuble me fait immanquablement penser à Orange qui lance ses propres chaînes…Les tuyaux convergent.

Et toujours la même question, cette fois pour les 2 parties :

Je suis commerçant ; je me référence où : Les pages jaunes ? Le 118-2128 ? Voisinéo ? Lesprixducoin ? Marésidence ? Justacoté ? etc…Agrégation possible ?

Je suis ménagère et j’ai besoin de faire garder mes enfants ….je pose la question à qui /et par quel canal : voisin par intranet ? Voisin par tocage à la porte, voisin par internet, voisin par la concierge ?

Prise de tête à venir pour la ménagère : arbitrage du canal de confiance et dépollution du bruit autour de l’information…vastes coup de plumeaux en vue!