(From Venus)

La multilplication des sites comme dismoiou et autres justàcoté ou tout toutprèsdecheznous, m’interpelle quelque peu sur la corrélation entre valeur d’usage et création de valeur.

Certes, la mode est à la création de réseaux sociaux, voire sociaux-locaux,

Certes, derrière tout cela, ladite création se valeur escompte se nourrir de business models adossés pour une bonne partie à de la publicité hyper-contextuelle (profil+région+comportements+affinités) et la monétisation des bases de données auprès d’opérateurs de téléphonie mobile ou GPS.

Certes les internautes attachent de l’importance aux avis de la communauté, notamment avant d’acheter.

Mais, en passant la promesse client de ces types de sites à l’épreuve du temps, à quelle question aboutissons nous ?

A celle de la confiance et donc du niveau de service rendu.

Prenons le cas de Dismoioù :

Une petite semaine après mon inscription sur le site, je m’interroge encore sur quelques points :

  • Le mode opératoire : contrairement à d’autres, je n’ai pas forcément trouvé la navigation limpide et intuitive au premier abord ; mais je reconnais qu’on s’y retrouve « à peu près » assez vite pour rajouter un lieu, le catégoriser (manger, dormir, travailler, …) et il y a eu visiblement pas mal de travail de fait pour aider l’internaute à se repérer et notamment avoir plus rapidement accès aux informations choisies (« mes actualités ») ; ceci dit, on a parfois du mal à se souvenir qu’il faut défiltrer ce que l’on a cherché la page d’avant, pour revenir à d’autres recherches.
  • La notion de contribution active …est quelque peu biaisée puisque, à chaque fois qu’un membre modifie un tant soit peu un lieu ou sa fiche, chaque action est comptée en contribution ; en tout cas mon nombre de contributions est supérieur au nombre effectif de lieux que j’ai renseignés ; ennuyeux, quand, crédule, on recherche l’avis des contributeurs les plus actifs!
  • Plus ennuyeux, alors que je rentre un code postal 33700, le lieu que je tague me remonte un nom de ville qui n’est pas celle qui y correspond.
  • Côté affinitaire, un début d’approche existe (taguer en « fan » des fiches de membres, voir les lieux favoris de mes amis, etc..)

Mais autant dire qu’en Province, la vitesse de remplissage de la base reste bien lente ! Tel est et restera le problème des sites de géolocalisation qui, même si ils partent tous plus ou moins au départ avec une base un peu remplie via de l’indexation automatique d’adresses, sont toujours dépendants du bon-vouloir de la communauté.

Or, la communauté travaille, contribue, donne ses avis ; gratuitement.

Avis plus ou moins heureux et contrôlés en fonction des moyens mis en oeuvre pour modérer les propos ; quels moyens, justement ? Donc, quelle confiance dans le site qui les édite? La contribution collaborative peut être une forme de réponse et d’auto-régulation.

Mais, en monétisant progressivement leur base d’avis à des sites tiers, quelles contre-parties offriront ces sites à leurs chers contributeurs ?

Même en acceptant les conditions générales d’utilisation, qui libèrent les éditeurs de toute obligation envers les auteurs, la communauté des GC (gentils contributeurs) ne risque t-elle pas se mettre en grève du clavier ou contribuer au plus offrant ?

Et que dire des moteurs qui, comme Google Maps, donnent non seulement la possibilité de trouver aussi une boulangerie près de chez soi mais aussi de donner un avis. Ma contribution sur Dismoiou sera t-elle rachetée par Google, et d’autres ? La force de frappe de Google n’aura sans aucun doute peu de mal à fédérer contributeurs et modérateurs ; cette même force de frappe n’aura aucun mal à remplir sa base en achetant les avis auprès de sites tiers (ceci dit, en métier d’avenir, n’aurais-je pas intérêt à monter un service B2B de plateforme de modération, indépendant, avec des spécialistes par domaines ?)

Last, but not least, puisque Dismoioù se présente comme un « wiki » de la cartographie collaborative, il sera utile de rappeler que la licence qu’octroie le site n’est pas une licence GNU comme wikipédia mais une Creative Commons qui interdit l’usage commercial.

Le terrain de jeu de Justàcôté est on le sait basé sur la recommandations de bons plans et de commerçants.

La navigation est ici plus fluide et le système d’avis structuré autour de critères : accueil et conseil, qualité des produits, cadre/propreté, rapport qualité/prix.

Justacoté se dit le 1er guide collaboratif, Alexa meme si c’est pas très fiable le confirme: Les stats reportées montre que Justàcoté serait deux fois plus utilisé que Dismoiou.

Pour la modération on évalue les avis, c’est donc un chouya plus poussé que sur Dismoiou où l’on peut juste alerter les modérateurs ; j’ai noté une boucherie bien loin de ma région d’inscription, et bla blaté sur les boulangères de mon fief..(pas trop méchamment parce que j’ai bien voulu mais le temps que l’avis soit évalué….ma contribution restera un bon moment)

Et même problème de remplissage de la base (et je parierai bien que ceux qui contribuent sur « dismoioù » ne sont pas loin- c’est le cas de le dire quand on parle de local ! – de contribuer sur « justàcôté », ne serait-ce que pour les entreprises et commerçants. Je serai curieuse de connaître le nombre de déduplications si les 2 bases étaient comparées). A quand le prochain futur méta moteur de publication multi-plateforme ?

L’activité du forum est bien faible, conséquence du constat précédent. Laissons donc le temps au temps.

En revanche, je suivrai de bien près la prochaine fonctionnalité annoncée, à savoir la recherche d’articles (au sens « produits »).

Restons honnête, globalement, la ménagère de moins de 50 ans s’y retrouve…plus facilement que sur Dismoioù.

toutprèsdecheznous, c’est donc La Poste, et son axe lien social, qui trouve un écho ici, probablement pour une cible jeun’s…Mais bien évidemment, les commerçants y trouveront un intérêt pour leur référencement, en espérant que Dame La Poste crée du trafic sur son site.

Pour le moment (en version bêta à Paris et Montpellier), le service est gratuit.

Côté contribution, le site semble afficher bien plus clairement en fonctionnalité les demandes de modération « signaler un abus » apparaît sur toute page proche ou liée à la lecture d’annonces. Et puisque le site parle clairement côté utilisateur de pouvoir créer et partager ses événements, j’ai pu effectivement crée le mien en 2mn et aurai pu m’amuser à le faire imprimer en T-shirts, histoire d’afficher aussi l’événement « en-mortar-dans-la-vraie-vie », voyez-vous…

Contributeurs de toutes les régions… !

A suivre…