(From Venus)
J’ai testé Pilipili.com, un joli site au design qui n’est pas sans nous rappeler des années nostalgiques de « Casimir et l’île aux enfants ». Pilipili.com vous permet de partager les bons plans (en fait, les « pilis ») sorties, shopping, loisirs, … sur 2 villes que sont Rennes et Grenoble ; 2 villes étudiantes. Et de bénéficier d’avantages, notamment des coupons de réduction que vous pouvez imprimer depuis le site et donc présenter ensuite en magasin. Sachant que Pilipili, c’est aussi un mensuel gratuit, dans lequel vous pourrez tout à loisir découper les mêmes coupons.
La première impression est vraiment sympathique car le look du site est un peu décalé, en tout cas eu égard aux designs 2.0 épurés auxquels nous nous sommes habitués…Ici, point de logo vert à fond bleu : les différents arcs-en-ciel vous accompagnent au fil de votre surf. Et les presse-boutons rouge sont aux antipodes des graphismes actuels.
Vous pouvez sélectionner le type de privilèges (coupons) que vous souhaitez mais, c’est un peu dommage, à trop vouloir segmenter votre sélection, le site finit par vous expliquer qu’il y a ..4 offres pour votre choix, selon que vous choisissez un privilège « multiplicateur », ou « réduction » ou « découverte », etc… Un peu déceptif.
Le site décline sa partie communautaire en vous permettant, moyennant inscription – vite faite, bien faite au demeurant – de devenir un « pilipeople » et de nous faire partager vos pilis. Un coin de « dismoioù » ou autre site semblable, qui permet d’offrir à la communauté notre géographie locale revue et corrigée à la lumière de nos centres d’intérêts. Lesdits pilis n’étant point notés ou recommandés mais « kiffés ». C’est style )
Poursuivons ; si vous contribuez au contenu en laissant un commentaire, vous aurez peut être la chance de bénéficier d’une réduction (en ce moment, par exemple, vous pouvez gagner 10€ tous les tout 25 commentaires déposés…une forme de rémunération des travailleurs du web que nous sommes devenus).
Côté rémunération, le site fonctionne a priori à l’instar de son clône papier ;un revenu tiré des annonceurs qui s’inscrivent donc pour se référencer sur le site. Et d’espérer, coupons pour preuve à l’appui, que le on-line pourra générer du trafic off-line.
Même si le site n’attire pour le moment que des commerces tradditionnels très locaux, il n’est pas inintéressant de noter au passage que TF1 et Artemis (Groupe PPR) ont chacun pris au passage quelques 45% des actions dans la société. Les 10% restants étant détenu par Recruit, société nipone à l’origine du concept et qui ‘s’est d’ailleurs associée au Japon avec Nippon Television Network pour diffuser ces coupons dans le contenu de ses émissions dédiées au format mobile. C’est gratuit, c’est social et c’est mobile. Bref, ça converge.
Avec la constitution de base de données joliement géociblées, et en tant que relai d’informations régionales, il est clair que ce tye de site offre aux grands groupe de Media de belles opportunités d’investissements.
Quelques questions que je me pose tout de même ; faire remplir un contenu par des utilisateurs, c’est bien, mais c’est long et pas toujours simple à contrôler…et à dynamiser ; il faut des moyens sur la durée, et construire une audience ..qui dure, va être fidèle. Qui devra donc qui va trouver un sens à adhérer à cette commuauté, et sur ce site en particulier ; ainsi, un étudiant ira t’il plus facilement sur facebook suivre les reco d’un « groupe » bien particulier, local ou thématique, ou fera t’il plus confiance à de bons plans de sites purement locaux mais adressés à des cibles étudiantes ?Les 2 sont’ils d’ailleurs incompatibles (marques blanches, affiliations…) ?
Au final, cela (re) pose la question de la confiance, base de toute relation commerciale: des méga sites mondiaux mais capables de fédérer des groupes « locaux », et des sites locaux capables d’embrasser une approche ciblée mais déclinée de manière (inter)-nationale, lequel sera le plus vecteur de confiance … ? Qui seront les nouveaux master du « glocal » ?
Quoi qu’il en soit, merci à Pilipili de mettre un peu de couleurs dans le 2.0 !