DisMoiOu qui a ouvert en Avril 2006 vient de mettre une nouvelle version en ligne.

Je me souviens encore de ma réaction à l’ouverture: WAHOUH, je trouvais “l’interface riche” plutôt bluffante et l’ergonomie du site me semblait plutôt bonne. Un peu plus tard, sans que je souvienne précisemment de la date, l’interface fut modifiée avec des bulles d’aides partout et là je me suis plutôt dit que c’était beaucoup trop compliqué. Alors comment se présente cette nouvelle version ?

D’abord rappellons le but du site, du moins à l’origine: faire une cartographie communautaire, j’ai toujours été très sceptique face au concept de “wikipédia des lieux”, principalement en raison de la license, Wikipédia est en GFDL (GNU Documentation Libre) alors que ce n’est pas le cas du tout de DisMoiOu où et nous l’avons abordé plusieurs fois sur CLocal, les utilisateurs participent et construisent un contenu qui ne leur appartient pas, ils ont juste le droit d’en avoir un usage personnel.

La nouvelle version semble plus mettre en avant les commerces que les lieux, en tout cas l’écran d’acceuil assez inspiré des pages jaunes ne laisse aucun doute, le site met en avant les commerces de proximité (les exemples de recherche sont: boulangerie, hotel) se plaçant ainsi plus en concurrence avec Justacoté, Qype , Google Maps, etc… Du coup celà semble laisser le champ libre à Panapa et sa mémoire des lieux (qui hésite encore à basculer sur un modèle plus Open Source).

Donc voyons plus en détail DisMoiOu nouvelle version: le guidannuaire des bonnes adresses.

Comme vous pouvez le voir, c’est beaucoup plus simple: Quoi et Où ?

L’écran suivant avec la carte est aussi beaucoup plus clair:

On peut ajouter un lieu ou consulter les avis sur les lieux présents.

Au niveau du classement j’ai pas bien compris comment se faisait le classement sur la gauche: est-ce un mix entre le plus proche et le plus commenté ? En tout cas on trouve rapidement les lieux les plus annotés par la communauté, que ce soit via ce menu ou via la carte où la taille des marqueurs est proportionnelle au nombre d’avis.

L’ajout d’un lieu nécessite d’avoir ouvert un compte et il est possible d’utiliser un compte OpenId (je ne me souviens pas si la version précédente le permettait ou pas). Pour l’ajout, la colonne de gauche laisse la place à un formulaire simple d’emploi, il suffit de préciser la catégorie, et l’insertion peut se faire par une adresse, des coordonnées GPS ou à la main sur la carte. C’est très efficace.

Il est à noter que des menus supplémentaires permettent facilement de trouver des lieux ou des membres près de chez moi ou sur la carte que je consulte.

Enfin les fonctionnalités d’Export sont riches et une API est annoncée.

export Web

Export GPS

On voit bien le problème de la license que j’ai évoqué précédemment: Sur Mes Lieux, que j’ai donc rentré moi même, DisMoiOu me concède une license CC Paternité, pas d’utilisation commerciale… je trouve ça un peu limite…

enfin dans cette nouvelle version la communauté est plus visible, notamment via le menu “suggestions” où chacun peut noter les idées des autres. A noter que de nombreux membres publient leur photo, gage d’une reelle adhésion au concept du site.

Concernant le contenu, c’est toujours un peu faible sur la Province (Bordeaux bien sur 😉  où l’on est content de trouver un avis…ce qui on le rappelle pose un réel problème de modération. Sur Paris par contre le site est très agréable.

Voilà au final, j’ai une bonne impression de cette nouvelle version, je reste réfractaire au problème de la license (au moins sur mes lieux) mais l’export a le mérite d’exister. Je pense que DisMoiOu a fait un gros travail dans l’amélioration de l’ergonomie et dans l’animation de la communauté; à titre personnel je trouve juste qu’il y a trop de relances par email, notamment sur les modifications de lieux qui n’en sont pas vraiment, mais celà va certainement être amélioré aussi.

Verdict: Un bon cru^ !