e-Quartier.com se veut un portail d’animation de quartier permettant à chacun de visualiser les animations commerciales et culturelles de proximité.
La page d’ accueil du site en jette avec 2 logos qui font sérieux:
On demande classiquement un code postal pour accèder au site. e-Quartier n’est pas disponible partout mais à peu près 200 villes sont annoncées comme couvertes.
Hélas, pour un site ouvert en 2003 le contenu semble bien vide, le modèle est basé sur un abonnement payant pour le commerçant qui souhaite se référencer et la presse s’en est largement fait l’écho. Chaque portail de ville ou de quartier met donc les commerçants référencés à l’affiche, certains arrondissements de Paris semblent mieux animés que d’autres mais c’est quand même tristoune de ne trouver qu’un commerçant dans un arrondissement voire dans une ville comme Bordeaux…
Sinon le site propose aussi les animations culturelles fournies par les mairies et quelques informations de proximité genre où se garer, du covoiturage (en partenariat avec 123envoiture). La rubrique site web de Bordeaux ne référence que les sites institutionnels…
Rien vu concernant une quelconque communauté d’utilisateurs. Bref il vaut mieux aller sur Pleupade qui semble se porter beaucoup mieux. A vu de nez je dirai que là ou e-Quartier a tenté de fédérer les commerçants, Peuplade a préféré fédérer les utilisateurs… Qui a gagné selon vous ?