Chercher un travail peut s’avérer fatigant et démoralisant si l’on n’emploie pas la bonne méthode. Découvrez à cet effet six astuces qui vont vous aider efficacement dans votre recherche d’emploi et augmenter vos chances de décrocher le job que vous convoitez auprès des recruteurs.
1. Accorder le temps nécessaire à sa recherche
Vous devez considérer votre recherche d’emploi comme un travail en lui même et y consacrer au moins quatre heures par jour.
Le reste du temps sera employé à votre personne, à essayer de vous rendre plus « employable ». Pour ce faire, il est recommandé de pratiquer une activité d’équipe (sport par exemple) qui vous permet de vous socialiser et de vous faire passer comme une personne fiable (personne sachant travailler en équipe) aux yeux des employeurs.
Profitez en également pour apprendre une nouvelle langue, cela renforcera votre CV et vous donnera un avantage non négligeable sur vos concurrents.
2. Utiliser les plateformes web spécialisées
Les blogs consacrés à l’emploi peuvent vous guider efficacement pour votre recherche et comprendre comment bien cibler les jobs qui vous intéressent en peu de temps.
Mais les portails pour l’emploi, comme Hellowork, sont encore meilleurs. Ils permettent de cibler votre recherche à vos besoins personnalisés (comme le marketing par exemple) et offrent ensuite des filtres (région souhaitée, ville désirée, distance maximale, etc.). Ils sont ainsi adaptés à vos préférences, ce qui évite de perdre du temps avec les offres qui ne vous correspondent pas.
3. Recourir aux médias sociaux
Les médias sociaux ayant une vocation professionnelle, comme LinkedIn ou Viadeo, sont excellents pour trouver un travail. Ils sont un véritable outil de recherche d’emploi et un excellent moyen de se créer des réseaux, de valoriser son talent de blogger et de découvrir des histoires intéressantes liées au monde des affaires.
Par ailleurs, les chefs d’entreprise s’en servent souvent pour recruter des profils talentueux ; aussi pensez à bien soigner votre profil Viadeo et LinkedIn.
4. Profiter des salons de l’emploi
Internet n’est pas l’unique ressource pour trouver un emploi. Participer aux salons de l’emploi est un excellent moyen de rencontrer directement des recruteurs, de leur laisser un CV et de faire bonne impression. C’est un outil non négligeable pour élargir son réseau d’affaires.
5. Soigner sa lettre de motivation
La lettre de motivation permet avant tout d’exprimer sa personnalité car un CV ne comporte pas d’espace personnel et détaillé. Mais servant de page de garde à un CV posté, elle exprime en plus les raisons du candidat à postuler pour le poste qu’il a précisé.
Elle constitue une véritable chance de se présenter en tant que personne, de faire comprendre que vous êtes le candidat idéal au poste désigné et pourquoi vous y correspondez idéalement.
6. Adapter son CV au poste convoité
Un CV bien rédigé est un processus très important dans la recherche d’emploi, mais il doit également être adapté au poste pour lequel vous postulez. Vous n’irez pas écrire vos compétences en milieu médical si vous postulez à un poste de commercial en jouets par exemple. Le CV ne doit contenir que ce qui intéresse le recruteur pour le poste choisi.
Et si vous ne répondez pas à une demande d’emploi pour un poste précis, que vous envoyez une candidature spontanée, il faut alors adapter votre CV au poste ou au secteur que vous convoitez.
En suivant ces six astuces, vous avez la garantie d’adopter la bonne stratégie pour décrocher un emploi. Vous n’oublierez pas évidemment de vous préparer à l’entretien d’embauche, étape ultime et décisive, en cherchant les arguments réels qui feront de vous le candidat idéal pour le recruteur.