mini andouille dinan

C’est bien connu, tout est bon dans le cochon ! Et les Bretons l’ont bien compris. Tout en haut de la liste des spécialités bretonnes, on retrouve l’andouille. Cette charcuterie cuite et fumée faite à partir de chaudins de cochon, ravie les papilles des plus gourmands. L’andouille de Guémené est sans doute la plus connue des andouilles bretonnes mais elle est loin d’être la seule. Avez-vous entendu parler de l’andouille de Dinan ? Tout aussi savoureuse, elle trouvera sa place dans tout vos plats.

L’Andouille, un produit historique

Pour revenir aux origines de l’andouille, il faut remonter au Moyen-Âge et plus exactement en 1393. Cette année-là, l’auteur du Ménagier de Paris, révèle dans les pages de son livre manuscrit d’économie domestique et culinaire, sa recette de l’andouille. Au fil des siècles, l’engouement autour de ce produit rustique n’a cessé de croître. Aujourd’hui encore en Bretagne l’andouille est fabriquée selon un savoir-faire traditionnel. Le secret d’une bonne andouille réside avant tout dans sa fabrication.

Une fabrication artisanale lente à la main

Saviez-vous que le processus de fabrication d’une andouille dans les règles de l’art compte au moins dix étapes, allant de la préparation des boyaux jusqu’au séchage? A la fin de la recette, la charcuterie aura perdu 70 % de son poids. Cette préparation requiert un véritable expérience et une maîtrise de chaque étape de la recette pour arriver à réaliser, au bout de plusieurs semaines, un produit de caractère : l’andouille.

andouille dinan

En Bretagne, à chacun son andouille!

L’andouille est reconnue comme un plat d’exception dans de nombreuses régions françaises. Parmi les plus connues, on retrouve, l’Andouille de Guémené, l’Andouille de Vire ou encore l’Andouille de Bretagne sont disponible dans la boutique de Maison Lefebvre. Le plus souvent, elles se différencient par leurs ingrédients, leurs épices ou encore leurs modes de fumage. Loin des projecteurs mais pas moins savoureuses, vous pouvez miser sur une andouille moins connue. Et pourquoi pas faire confiance à l’Andouille de Dinan ?

L’andouille de Dinan chatouille vos papouilles

Dinan, petite commune française nichée dans les Côtes d’Armor en Bretagne a également percé le secret de l’andouille et vous propose une version pleine de caractère de l’andouille. L’andouille de Dinan vous réserve un voyage culinaire des plus doux. Et pour cause, lors de la dégustation de cette charcuterie, vous percevrez des notes délicates de son fumage au bois de hêtre. D’ailleurs, pour la déguster pas besoin de fioritures. L’andouille est un produit de caractère qui n’a besoin de rien ou pas grand-chose pour être savourée comme il se doit. Elle s’invitera sans aucune difficulté dans tous vos plats.

L’andouille pour un plat rustique mais pas que…

Détrompez-vous, à cause de son allure rustique et imposante on pourrait penser que l’andouille ne trouvera sa place que dans des plats gourmands et campagnards mais c’est faux. Coupée en tranches cette charcuterie ravivera vos plats les plus raffinés. Et pourquoi ne pas l’associer à délicat dos de cabillaud?