Posséder un canin demande de nombreuses responsabilités. En plus de la nourriture ainsi que d’un logement, votre toutou a besoin d’avoir un suivi médical sérieux afin de préserver sa santé et le maintenir ainsi dans de bonnes conditions de vie. La responsabilité du propriétaire l’engage à faire vacciner son canin contre les maladies les plus graves ainsi que de pouvoir lui offrir les soins médicaux nécessaires en cas de besoin. Pour subvenir plus facilement à ces différents soins, le propriétaire peut s’inscrire à une assurance pour chien.
La nécessite d’une assurance canine : Réduire les frais de santé
Avoir un toutou est loin d’être facile tous les jours. Il peut tomber malade à n’importe quel moment. Il peut même se blesser. Et pour résoudre cela, vous devrez passer par la case vétérinaire. Seulement, les frais de vétérinaire peuvent parfois coûter très cher. C’est dans ces situations qu’il est intéressant et rentable que votre canin soit assuré, cela vous permettra de réduire considérablement les différents frais auxquels vous devrez subvenir. Cela permet de rembourser une partie des frais de soins (ou totalement dans certains cas) mais aussi les différents médicaments que vous devriez acheter pour votre animal de compagnie.
Le fait que votre animal de compagnie soit assuré vous garantit le remboursement total ou partiel des différents frais auxquels vous seriez susceptible de subvenir pour améliorer sa santé. Un canin assuré permet de rembourser une partie de tous ces frais durant la période de validité du contrat. La durée du contrat varie en fonction de la formule pour laquelle vous déciderez d’opter ainsi que de la compagnie que vous choisirez. Les avantages de ce contrat prennent effet directement après avoir signé celui-ci. Évidemment, les frais dépensés pour votre toutou avant la signature de ce contrat ne seront pas pris en charge par votre compagnie. Pour plus d’information sur les assurances pour chien, veuillez aller sur ce site.
Comment cela fonctionne-t-il ? (les garanties, les remboursements, prévention)
Il existe plusieurs compagnies sur ce marché, toutes proposant des offres différentes. Le coût des différentes formules dépend du pourcentage de remboursement des frais de santé. Par exemple, si vous souscrivez à une offre chère, la couverture des soins de santé de votre animal sera totale. À l’inverse, si vous choisissez une offre bon marché, la couverture ne sera que partielle et une partie des frais de soins devront être payés de votre poche. Toutefois, le montant de remboursement annuel maximum est limité par l’assureur.
Plusieurs assureurs offrent la possibilité de couvrir les frais que vous pourriez dépenser en vous rendant chez le vétérinaire mais aussi les frais lorsque vous achetez des médicaments pour votre canin. Les possibles frais d’hospitalisation en cas d’accident sont également couverts par l’assureur. Si vous devez subvenir à des frais lors des obsèques de votre animal, l’assureur se chargera également de couvrir ces frais. Malgré tout, certaines maladies bien précises ne sont pas couvertes par les assureurs. Parmi celles-ci, on retrouve: l’ectopie testiculaire, la dysplasie et l’atrophie rétinienne.
Les particularités du contrat d’un chien assuré
Tout comme n’importe quel contrat entre un assureur et un assuré, le contrat d’un toutou assuré possède lui aussi ses propres caractéristiques. Il existe par exemple un délai de carence dès lors que le contrat sera signé. Le délai de carence variera en fonction de l’état de santé général ainsi que de l’âge de votre chien. Pendant ce délai de carence, vous n’aurez droit à aucun remboursement des frais de santé auxquels vous pourriez subvenir. Ce système permet d’empêcher que les propriétaires de l’animal de fassent des déclarations erronées. Dans cette situation, l’assureur est en droit de réclamer un certificat d’examen de santé du canin (Source: Le site des animaux).
L’âge de l’animal est également un facteur important sur lequel se penchent les assureurs. Si votre toutou est trop jeune, ou trop vieux, les assureurs pourraient refuser votre inscription.
Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la compagnie ainsi que la formule qui correspond le mieux à vos besoins. Dans l’absolu, nous vous conseillons d’essayer de trouver un assureur qui proposera un contrat avec un délai de carence amoindri, et si possible, sans limite d’âge. Cela sera plus pratique si votre animal est âgé.