Le modèle d’une voiture Porsche se débarque de plus en plus sur le marché, comme le modèle 718, le modèle 911 Carrera & Targa, le modèle 911 GT3, etc. Pourtant, nous ne sommes pas toujours à l’abri du vol des voitures, et l’assurance ne couvre pas souvent ce genre de situation. Les malfaiteurs sont plus enclins à cambrioler un véhicule mal protégé. Mais comment y remédier ? Suivez ce guide !
Équiper le véhicule d’une alarme et d’une canne antivol
Afin de dissuader les potentiels voleurs, vous pouvez adopter quelques éléments importants. Pour une méthode assez classique, munissez votre Porsche d’une alarme ou d’une canne antivol.
Alarme
Le principe d’une alarme auto reste simple, elle envoie une alerte silencieuse, reçue sur votre smartphone ou sonore. Généralement, on distingue deux types d’alarmes, assurez-vous donc de choisir le modèle le plus convenable pour protéger votre véhicule.
- Le type volumétrique : ce type d’alarme constitue un modèle haut de gamme, capable de surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre automobile.
- Le type périmétrique : il s’agit d’une alarme de contact physique, elle détecte l’ouverture du capot, du coffre et des portières.
Canne antivol
La canne antivol est communément connue sous l’appellation « barre antivol ». Son principe de base est de bloquer un ou plusieurs composants servant à démarrer l’engin, comme :
- le volant de direction ;
- le frein à main et le levier de vitesses ;
- deux pédales de commande ;
- la pédale et le volant de direction.
Faire graver les vitres du véhicule contre le vol
Le gravage des vitres fait partie des moyens qui luttent contre le vol des véhicules les plus fréquents. Il permet d’inscrire sur les vitres les huit derniers numéros de série ou le numéro d’immatriculation de la voiture. Il est évident que les malfaiteurs essayeront toujours de cacher les plaques d’immatriculation pour échapper le contrôle au radar automatique. Vous pouvez graver vos vitres chez un professionnel au réseau SRA, et également lors de l’achat de votre Porsche.
Certaines assurances exigent de faire marquer vos vitres pour pouvoir l’assurer contre le vol. Plus d’informations sur Sarrut-sp.
Faire installer un traceur GPS
Un traceur GPS est un équipement performant et efficace pour protéger votre véhicule. En cas de vol, il vous prévient immédiatement en communiquant sa position et ses mouvements en temps réel. Ce dispositif prend une forme d’un petit boîtier très discret, facile à dissimuler dans votre voiture. Néanmoins, il est conseillé d’éviter une place trop chaude, comme dans le compartiment moteur, etc.
De ce fait, voici quelques emplacements plus sécurisés pour votre traceur :
- dans la boîte à gants ;
- sous un tapis ;
- sous un siège ;
- à l’intérieur du tableau de bord ;
- derrière l’autoradio ;
- à l’intérieur du garnissage du coffre ;
- dans la carrosserie ;
- sous un phare.
Il est vrai que chaque emplacement demande un peu d’imagination et de travail. De ce fait, évitez les zones humides et choisissez le modèle imperméable.
Éviter le carjacking et home-jacking
Le carjacking et le home-jacking sont des termes qui désignent une technique de cambriolage assez particulière. Dans les deux cas, les cambrioleurs se manifestent au moment où le propriétaire est présent, que ce soit dans la voiture ou dans un appartement.
Carjacking
Plus précisément, le carjacking consiste à dérober une voiture à un arrêt, alors que son propriétaire est à l’intérieur. En matière de précaution, voici quelques gestes à prendre en considération :
- fermez toujours les portes à clé ;
- ne laissez surtout pas des objets de valeur sur le siège passager ;
- restez méfiant des auto-stops ;
- ne vous arrêtez pas dans un endroit nocturne ou sombre ;
- si vous descendez de votre voiture, ayez l’habitude de porter les clés et de couper le contact.
Home-jacking
Toutefois, les voleurs ne s’arrêtent pas sur le vol des clés de la voiture. Il arrive que le home-jacking s’accompagne de violences pour récupérer d’autres objets, comme le code d’une carte bancaire.
Une fois arrivé dans votre garage, vous devez accomplir ces gestes :
- verrouillez vos portières de voiture ;
- fermez vos vitres ;
- ne laissez pas vos clés sur le contact ;
- emportez avec vous les papiers du véhicule.
Vous devez être toujours prudent, quel que soit l’objet que vous détenez. Une Porsche ne s’achète pas comme un morceau de viande !