thailande famille expatriee

S’expatrier en famille est une aventure. C’est se lancer à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles cultures ou de nouvelles langues parfois en marge à ce que nous connaissons. Cependant le voyage en vaut le détour. L’une des destinations privilégiées pour s’expatrier reste le pays du Sourire : la Thaïlande.

La Thaïlande, pays au doux panorama

Située au centre de la péninsule indochinoise, limitée par la Birmanie, le Laos, le Cambodge, la Malaisie et la mer d’Andaman, la Thaïlande est une terre propice à l’expatriation. Elle est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire dirigée par le souverain Rama X aussi appelé Maha Vajiralongkorn. Son cadre et son panorama idyllique ajoutent à la superbe du pays. Sa superficie s’étend à 514 000 km² pour environ 69 millions d’habitants d’après les dernières estimations de l’année 2020. Sa capitale Bangkok est célèbre et prisée pour les expéditions et les voyages touristiques. La langue nationale est le thaï, toutefois l’anglais est favorisé. Elle est la langue la plus parlée après le thaï. Enfin, pour vos transactions et autres opérations bancaires, sachez que le baht est la monnaie utilisée. Voici quelques informations à connaître avant de s’expatrier au pays du Sourire.

Le pays du Sourire , terre d’opportunités

Cela fait maintenant quelques années que nous assistons à l’émergence du pays du Sourire. En effet, en avance sur les nouvelles technologies, le pays offre de nombreuses perspectives d’emploi. Celles-ci sont particulièrement développées dans les secteurs de l’ingénierie, de l’électronique, de l’enseignement, du commerce et de l’hôtellerie. À cela s’ajoute un décor agréable et un faible coût de la vie pour le logement et l’alimentation et votre dépaysement est total. S’expatrier sur cette terre comporte par conséquent des avantages non négligeables.

grand palace bangkok

Bien choisir sa couverture santé

Cependant, toute expatriation demande de l’organisation et de la préparation surtout si elle se fait en famille. Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’embarquer pour ce voyage de longue durée. Il convient tout d’abord de se renseigner sur les démarches administratives à entamer. Quelle assurance santé expatrié choisir ou complémentaire santé sont autant de questions à se poser. Pour ce faire, il existe des comparatifs qui vous indiquent l’assurance la mieux adaptée à vos besoins et à celle de votre famille. Pour plus d’informations, veuillez aller sur ce site. Toutefois, deux systèmes principaux s’offrent à vous pour couvrir vos soins et vos dépenses santé. Il s’agit de la Caisse des Français de l’Étranger, le CFE ou l’assurance santé internationale au 1er euros. Avec l’arrivée du Covid-19, une nouvelle forme d’assurance a vu le jour sur le territoire thaïlandais, il s’agit de l’assurance santé Covid en prévention à toute contraction de la maladie ou d’autres épidémies.

Départ en famille

Comme nous l’avons dit précédemment, s’expatrier en famille peut se révéler être une véritable aventure pleine de péripéties et d’imprévus en tout genre. Informer les enfants sur la destination et le mode de vie du pays est important. Ceux-ci pourront rapidement se familiariser à l’environnement qui les entoure sans subir d’importants bouleversements. Pour cela, il est essentiel de recourir à un travail explicatif et préventif en amont, ce qui est une forme d’instruction de l’inconnu.

La sélection de l’école

Le pays du Sourire comme d’autres destinations offre la possibilité aux expatriés d’inscrire leurs enfants dans des écoles en lien avec leurs pays d’origine. Les expatriés français pourront par conséquent bénéficier de l’enseignement d’écoles françaises présentes sur le territoire et qui appartiennent à l’AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger. Ces écoles sont au nombre de cinq et se situent dans les villes de Bangkok, Maret/Lamaï, Pattaya et Chalong.

Enfin, vous l’avez compris, s’expatrier en famille présente de nombreux atouts. C’est une nouvelle expérience de vie à partager en famille. Bien qu’il y ait quelques contraintes à quitter son pays d’origine, l’expatriation est bénéfique dans le fait qu’elle ouvre d’autres échappées et possibilités de qualité de vie. Nous espérons que cet article saura convaincre et éclairer les personnes hésitantes ou en questionnement à sauter le pas et à tenter l’aventure de l’expatriation en famille.