Vous avez décidé de faire du jardinage ? Pour ce faire, vous avez besoin d’outils de jardinage. Il en existe beaucoup. Et chaque outil de jardinage a une fonction précise. Examinons ci-après les outils de base pour jardiner.
La bêche
Elle permet de retourner la terre et aérer le sol. Elle facilite l’élimination des mauvaises herbes. C’est l’outil nécessaire avant la création d’un jardin ou l’apport d’engrais au sol. La bêche sert aussi à creuser des trous et à les combler lors de la plantation des arbres et arbustes. Choisissez la légère et maniable. Vérifiez que son rebord n’offre aucun problème quand vous pressez dessus avec les bottes pour l’enfoncer dans le sol.
La fourche-bêche, ou grelinette
Cette fourche a quatre dents. Elle aussi permet de préparer le terrain, quand ce dernier est argileux (il collerait à la bêche). La fourche-bêche permet d’émietter les mottes de terre, d’éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes. La fourche à pommes de terre a les dents plus plates que celles de la fourche-bêche. Elle permet par exemple de soulever les tubercules sans les blesser. plus d’info sur lepotiblog.com >>
La binette
La binette permet d’arracher les mauvaises herbes, ameublir et aérer la terre (sarcler). Lors de la préparation des semis, elle sert aussi à émietter les petites mottes en une fine couche de terre et réaliser les lignes de semis à la profondeur désirée en enfonçant un peu la lame. voir plus d’infos sur la binette >>
Le râteau
Le râteau permet d’éliminer les petits cailloux et les débris végétaux en surface pour obtenir une terre nivelée et fine. Après les semis, il aide à recouvrir les graines de terre et à ce qu’elles adhèrent bien au sol quand on tasse la terre avec son côté plat.
La serfouette et la griffe a dents
La serfouette et la griffe à dents sont le complément de la binette dans la lutte contre les mauvaises herbes. Toutes deux servent à sarcler, ameublir, aérer et nettoyer la terre. La serfouette trace les lignes de semis en enfonçant dans le sol la partie pointue ou la partie large, selon la largeur recherchée.
Le plantoir
Le plantoir permet de faire des trous pointus dans la terre pour placer délicatement des jeunes plants à l’intérieur sans endommager les racines. Il sert après à ramener la terre autour des racines du plant. On dit qu’on borne le plant.
Le transplantoir
Le transplantoir est une petite pelle pour faire des petits trous dans la terre pour placer des plants. Il permet aussi d’arracher des plants sans nuire aux racines.
Le transplantoir à bulbes
Le transplantoir à bulbes fait des trous dans la terre au bon diamètre et à la bonne profondeur pour planter des bulbes.
Le sécateur
Le sécateur est l’outil servant à la taille. Il se compose avec deux poignées mobiles, qui sont reliées entre elles par un axe et prolongées l’une par une lame, l’autre par une contre-lame. Différents types de sécateurs existent. En général, on privilégie celui qui est plus léger et dont le système d’ouverture/fermeture est plus facile. Si vous devez couper de petites branches (moins de 3 cm de diamètre), un sécateur simple suffit. Si vous voulez couper une branche plus épaisse, il vous faut un sécateur à long manche appelé coupe-branche. Si vous utilisez souvent un sécateur, prenez plutôt un sécateur professionnel, confortable et ergonomique, avec une qualité de lames supérieure. Sa taille a de 16 à 24 cm. Il a un verrouillage de sécurité (bouton sur le côté) lors d’un usage prolongé. Le prix varie de 14 euros pour un bas de gamme à 1500 euros pour un sécateur professionnel pneumatique haut de gamme. Enfin, pour la récolte de fleurs ou de fruits, vous avez l’épinette qui est un petit sécateur à lame pointue et fine.