(From Venus)

Cela faisait un petit moment que CafésFrance nous avait écrit. Je ne vais pas redire ce que les autres ont déjà commenté (ici et là par exemple).

Le fait est que ce site s’est lancé depuis un bout de temps déjà sur un créneau quelque peu occupé et concurrentiel : proposer de trouver en quelques clics des bars, et plus généralement des spots où faire la fête.

Le contenu du site est enrichi par la communauté, donc au grès de l’audience et de la régularité des « éditeurs locaux ». Le site est ainsi décliné en « Ville+CAfés.com » avec un contenu lié : sorties en discothèques, recherche d’hôtels, partenariat avec le site « onvasortir ».com qui propose sur le même modèle des..sorties, donc.

Comme tous les sites qui dépendent quelque peu des utilisateurs pour générer leur contenu, un rapide test sur Bordeaux m’a confirmé que les quelques votes fédérant le classement du top 10 des cafés se basaient pour la plupart sur … 1 votant.

Au delà de l’aspect communautaire comme noter et proposer des bars ou lieux de sorties, le principe de filtre permet de sélectionner sa cible en fonction de critères tels que l’accès wi-fi, par exemple. Bonne idée ! Mais la ménagère du Sud-ouest s’est étonnée quand elle a vu à plusieurs reprise la mention « Montpellier Wireless » dans la recherche multi critères…Un nouvel opérateur non conventionnel en terre de vignes … ?? Un copier-coller intempestif ? Ou alors la ménagère est larguée ?

D’autres critères de filtre, basés par exemple sur la proximité des stations tram/métro, auraient été pas mal si j’avais aussi pu les tester, notamment côté Toulouse (mais les zones n’étaient pas clicables ce soir – petit bugg sans doute).

Quelles réflexions tirer de ces quelques constats ?

Côté concurrence :

Que City Vox , (que je trouve globalement très médiocre au demeurant) propose aussi des recherche filtrées sur des critères même plus complets (billards, bodégas, cafés philos..) . Je ne cite que le filtre par « genre » et non point par « critères » que CityVox propose, tant cette 2ème catégorie est peu pertinente :allez vérifier par exemple si le bar est effectivement pour « étudiants » et/ou adapté plutôt pour « enterrement de vie de garçon ». Autant proposer un filtre pour canaris à poil angora tant que nous y sommes, on critiquera le dérèglement du climat… Sans compter qu’il reste à prouver que CityVox vérifie l’acuité de l’info sur le premier filtre ; sur ce point, je n’ai pas vérifié l’efficacité du contrôle effectué par CafésFrance. On en revient au sempiternel débat sur la source de l’information, le système de notation, les réputations, etc… .

Que sur le créneau pointu  » je recherche un bar avec wifi », je suis tombée sur caféswifi.com qui m’a semblé (à part son look) très complet et pas mal fait du tout : positionnement différent de cafésFrance mais efficace.

Côté concept :

Il y a sans doute quelques réflexions à mûrir autour de CafésFrance. La question que je me pose est de savoir si finalement, c’est la recherche multi critères qui compte ici (peut-être sur de l’appli pour tél mobile et en usage « on the go »..mais je ne suis pas convaincue encore, en l’état du contenu du site), ou plutôt le lien à créer par ou pour nos amis cafetiers (et lieux de convivialité assimilés) autour de l’événementiel local. D’ailleurs, j’ai cru voir embryonner une initiative sur CafésFrance en décembre, je crois, sur l’élection de la ville où on faisait le plus la fête ; et c’est sans doute par là qu’il y aurait peut-être matière à mettre le « nez au vent ». ..parce que, jeun’s ou moins jeun’s, on connait en général les spots « près de… » et « où il y a un billard »près de chez nous en tout cas.

Par contre, savoir que là, justement, se fomente un concert live à réserver on-line, ce peut être une proposition de rendez-vous « amont » qui fédère quelques cafetiers des places…bref, autour du rendez-vous co-brandés sur le web (cafetier + philosophes, cafetiers+DJ, cafetiers+écrivains….), il y a sans doute quelque « happenings locaux  » qui n’attendent qu’à être organisés et relayés on the web. Cela doit forcément exister quelque part, d’ailleurs. A minima, il suffit de voir ce que font les grandes enseignes ou les marques sur le web pour créer du trafic en magasin. Ou ToutprèsdeChezNous de La Poste.

Au fin fond de Tourcoing, regardez cette idée (sérieux…) :

Bref, Bon courage à l’équipe de CafésFrance ; tenez moi au jus

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