MesBonnesAdresses.com se présente comme un portail pour trouver les bonnes affaires des commerçants locaux, les rubriques sont variées: Commerce, Bons plans coupons mais aussi immo, auto, moto.

La home page se présente sous un formulaire classique: Quoi et Où? et annonce près de 30000 commerces répertoriés. Des services de référencement sont proposés aux commerçants. La promesse est-elle tenue ?

Le site est édité par la société SAFIR basée à Neuilly/Seine.

A l’usage, on est très vite perdu, bien entendu je débute mes tests sur Bordeaux et je trouve un nombre extrêmement limité de commerces, pire, la colonne de droite me renvoie des photos sur des magasins situés à Paris (comme dans la capture ci-dessus). Si jamais j’ai le malheur d’en sélectionner une je me retrouve sur Paris au lieu de Bordeaux, bref pas du tout intuitif.

Le site propose aussi un accès réservé aux professionnels avec la promesse suivante:

– 1) Un référencement sur le portail

– 2) Un référencement dans les newsletter

– 3) Un référencement sur la version mobile

– 4) Un référencement sur les principaux moteurs de recherche

Les points 1 et 2 sont assez évidents, quid des deux autres ? Je me connecte donc un peu sur Paris et j’identifie un commerçant proposant des coupons:

Première remarque les coupons présentés sont expirés…

Je teste le référencement de la boutique dans Google :

En tapant AVM Technologie, MBA arrive effectivement en première page (7ème position), hélas, si je clique sur le lien, je suis renvoyé sur la home page de MBA au lieu de la page du magasin, ce qui est quand même très moyen pour le commerçant. Si par contre j’effectue une recherche plus large genre boutique informatique 75017 Paris, là rien, la boutique est invisible; Si je cherche disque dur 75017 Paris, pas mieux!

A l’inverse un site comme LesHoraires.fr dont j’ai parlé ici, est excellent, si je cherche onglerie Paris 75019, il est numéro un… LesHoraires apportent donc un vrai plus aux boutiques qu’il référence.

Concernant la version mobile, il s’agit juste d’une recherche dans l’annuaire de MBA depuis son mobile, rien de révolutionnaire donc.

Au final:

– un site annoncé glocal dont le contenu semble juste parisien.

– une promesse de référencement pour les commerçants qui ne me semble pas tenue.

Et donc ma conclusion: site à améliorer,et si un commerçant veut améliorer sa visibilité sur Internet, d’autres sites me semblent plus performant.

Edit 05 Mai 15h54:

Suite au commentaire de Philippe Melet, je précise donc que le site est béta ce qui explique les imperfections repérées et vous invite à lire les commentaires de ce billet pour voir sa réponse complète.

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