So hot is the city …

Posté le 16 June 2008 @ 20:09

(From Venus)

Oserais-je dire que je fais partie de celles et ceux qui ont quelque part une vague intuition autour de ce que j’appelle le “web-sensoriel”, le “digital intuitif” ?

Et bien : j’ose. Citysense est un site qui délivre une expérience intéressante et troublante en vous permettant de voir sur votre Backberry (et bientôt votre i-phone) où sont les points chauds de la ville au moment où vous l’interrogez. Le système se base sur les données fournies par divers capteurs mobiles disponibles à un instant t dans la ville de San Fransisco (en test pour le moment). Les spots sont numérotés et vous pouvez interroger via Yelp ou Google ce qui se trouve sur chaque spot. And so what ? Et bien songez un peu…se pourrait-il que demain, ayant décidé de sortir (dans votre ville ou une ville de passage), vous bénéficiez d’un service qui vous indique “où il y a du monde qui converge en ce moment” et “les restaurants, bars,..magasins qui se trouvent justement là….”. Allez vous choisir en fonction de cette “chaleur instantanée” ?

L’expérimentation du site (en version alpha) présente encore des limites et pose de nombreuses questions quant aux risques possibles liés à de telles applications (protections des données personnelles et, bien pire, terrorisme, pour certains).

Le SEO d’aujourd’hui qui prône la visibilité sur le web va t’il, demain, au titre du “reality mining”, être supplanté par de nouvelles règles ?

Imaginez : annonceurs, pour être visibles, il ne suffit plus d’être en 1ère page sur google : vous devez être “rouge-chaud” sur le radar du téléphone mobile…

Faites de belles vitrines dans votre magasin physique ; qui sait, les noctambules ou les pietons diurnes y convergeront peut-être, rendant l’écran very hot !

Une vitrine pour un écran ? Mais quel écran ? Qui prendra la main ? Le fabricant de tel mobile, l’opérateur, le moteur de recherche ?

lire aussi billet de Adam Greenfield ici

1 Rétroliens

  1. Pingback: L’Internet des Objets » Blog Archive » Citysense : le pouls de la ville le 20 June 2008

3 Commentaires

  1. Gilles Poupardin
    11 January 2009 à 01:30

    Bonsoir,

    Je suis le fondateur de Sencities, le City-guide Internet et mobile pour trouver des lieux de sorties selon ses émotions et sa localisation.

    Particulièrement attentif aux évolutions du web sensoriel et émotionnel, j’avais également repéré ce service cet été.

    Sponsorisé par de grands instituts de recherche aux Etats-Unis, Citysense est en phase d’expérimentation, dans le but d’étudier les mouvements et déplacements urbains et de retranscrire l’activité de la ville.

    Ce type de services amorce selon moi une nouvelle étape dans la représentation de l’information locale. Citysense est une approche originale du concept de « réalité augmentée » (superposition virtuel / réel). Il n’existe plus que les tags, les photos ou vidéos pour décrire un lieu, un quartier. Des informations sensorielles sont aujourd’hui disponibles pour décrire en temps réelle le pouls de la ville.

    De notre côté, en créant Sencities, nous souhaitons proposer une nouvelle signalétique, un langage émotionnel pour relier les gens à des lieux de sorties (restaurants, bars, clubs) en fonction de leur humeur du moment.

    Je vous laisse découvrir le concept : http://www.sencities.com

    Nous venons de lancer le service, vos retours et réactions sont les bienvenus pour nous aider à explorer le web émotionnel !

    Bon week-end

    Gilles

  2. Venus
    11 January 2009 à 22:29

    bonsoir Gilles. Merci pour votre billet.
    Cela fait un petit paquet de temps que je n’avais point remis mon tablier de ménagère non avertie aux choses du Net. Merci de m’en fournir l’occasion. Je vais faire ma cruche de service (forcément).J’ai donc cliqué sur les petites icones, etc..mais je ne retrouve point la notion de géo-localisation des hot-spots de la ville en “live”..je veux bien que nous causions émotions, suggestions, voire, innovation..mais à part un “habillage animé” qui déroule en fin de compte un annuaire, j’ai le sentiment que la réalité augmentée de la ménagère est restée un peu sur sa faim. Ceci dit, j’avoue avoir navigué rapidement. Dites moi si je suis passée à côté de quelque chose , je vois surtout un nouveau dismoisou.fr ou justacoté.com. En fin de compte, en poussant la logique jusqu’au bour, il faudrait que quelque un invente pour la Ménagère un site qui lui donne en “live” les spots les plus recherchés que ce soit sur Google, sur les réseaux sociaux, les mobiles..réactualisé en permanence et avec des tris, voyez ; genre : en “live” sur le Cap Ferret en ce moment, quels sont les spots les plus recherchés (sur n’importe quel “écran”)+ sur lesquels il y a le plus de monde “physiquement” + un graphe social colorisé de ceux qui son présents sur les spots ; type ; les points bleu auront des affinités avec vous puisque ils sont sur facebook et connaissent machin et ont acheté Du Ruinart blanc de blanc dans les 15 derniers jours…bon, une majorité de points bleus me fera t-elle partir de suite ? May be. A y bien réfléchir..la spontanéité, c’est pas mal non plus. Ceci dit, Bon courage pour votre nouveau site, Gilles. Keep us posted !

  3. vavapiolou
    21 January 2009 à 17:38

    En réponse à l’invective sur Sencities, sachez qu’in fine le site proposera non pas de savoir où se situe le plus de personnes mais où se situe votre communauté pour pouvoir par exemple se rejoindre pour aller manger un morceau!!!

    Concernant la géolocalisation, elle fonctionne chez Orange mais pas chez les autres opérateurs pour le moment.

    Pour info je n’ai pas de part dans Sencities mais je connais bien le fondateur Gilles ;-)

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs