(From Venus)

Oserais-je dire que je fais partie de celles et ceux qui ont quelque part une vague intuition autour de ce que j’appelle le “web-sensoriel”, le “digital intuitif” ?

Et bien : j’ose. Citysense est un site qui délivre une expérience intéressante et troublante en vous permettant de voir sur votre Backberry (et bientôt votre i-phone) où sont les points chauds de la ville au moment où vous l’interrogez. Le système se base sur les données fournies par divers capteurs mobiles disponibles à un instant t dans la ville de San Fransisco (en test pour le moment). Les spots sont numérotés et vous pouvez interroger via Yelp ou Google ce qui se trouve sur chaque spot. And so what ? Et bien songez un peu…se pourrait-il que demain, ayant décidé de sortir (dans votre ville ou une ville de passage), vous bénéficiez d’un service qui vous indique “où il y a du monde qui converge en ce moment” et “les restaurants, bars,..magasins qui se trouvent justement là….”. Allez vous choisir en fonction de cette “chaleur instantanée” ?

L’expérimentation du site (en version alpha) présente encore des limites et pose de nombreuses questions quant aux risques possibles liés à de telles applications (protections des données personnelles et, bien pire, terrorisme, pour certains).

Le SEO d’aujourd’hui qui prône la visibilité sur le web va t’il, demain, au titre du “reality mining”, être supplanté par de nouvelles règles ?

Imaginez : annonceurs, pour être visibles, il ne suffit plus d’être en 1ère page sur google : vous devez être “rouge-chaud” sur le radar du téléphone mobile…

Faites de belles vitrines dans votre magasin physique ; qui sait, les noctambules ou les pietons diurnes y convergeront peut-être, rendant l’écran very hot !

Une vitrine pour un écran ? Mais quel écran ? Qui prendra la main ? Le fabricant de tel mobile, l’opérateur, le moteur de recherche ?

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