AlloGarage.fr est un site qui vous permet de rechercher un garage proche de chez vous en vous appuyant sur les avis de la communauté.

Intention affichée du site ; vous aider à sélectionner le garage rapidement à l’ aide du critère distance ,marque de votre voiture et donc autant que possible éviter les anarques grâce aux avis.

Petite amélioration que je suggère à Nicolas: les maps ne se « resizent » pas automatiquement en fonction du rayon de recherche choisi. En effet, la recherche initiale se fait par ville et la carte est alors bien dimensionnée, mais si dans un deuxième temps, vous voulez étendre votre recherche à un rayon donné, la carte n’est pas redimensionnée, il faut le faire manuellement ou faire défiler la carte.

Si vous déposez un avis (ce que j’ ai testé), celui-ci sera publié après modération mais, en l’ absence de relevé d’ adresse e-mail et/ou de système de réputation des contributeurs (difficile en l’occurence sur des notations assez occasionnelles, ..enfin je le souhaite pour votre voiture !), la crédibilité des avis reste soumises aux aléas des utilisations plus ou moins contrôlable.

Ceci étant, le site reste une exception en France car, aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’ ai pas trouvé d’ équivalent, et son utilité me semble bien évidente.

A noter que le site comporte déjà en base plus de 12 000 références et que, bien évidemment, chacun peut rajouter ou modifier une fiche. Il est meme possible de déplacer les garages dont la géolocalisation ne serait pas parfaite.

Et nous imaginons aisément quelques compléments que l’ on aimerait bientôt trouver sur le site :

  • des tri par services (climatisation, freins, etc.. voir par exemple ce site canadien )
  • mise en avant des moyens de paiement acceptés et/ou cartes de fidélité
  • mise en avant en dynamique (en affichage des pages résultats) de services proches en thématiques vente de pièces détachées à proximité, experts, etc…)
  • Prix moyen des réparations ou contrôles « standard » par région
  • qui sait, à terme, un zeste de mise en relation avec du web call back voire même de la planification de rendez-vous ; mais avant d’en arriver là, laissons le temps aux garages de structurer leur données et donc de …s’ équiper !
  • Et même (visons à 2 ans ?)de réfléchir à ce qui gravite aujourd’hui autour du prometteur business de « l’ intention economy » : renverser le modèle en partant du principe que, si le business est du côté des acheteurs de service, alors offrir une plateforme qui met en vitrine leur intention ; j’ai l’ intention de faire faire la vidange, le contrôle des niveaux et la révision des freins ; je remplis ma fiche et Allô Garage, en bon courtier, la transmet à une liste de garages inscrits : quel sera le meilleur prix ? Je me demandais si une quelconque réglementation corporatiste aurait empêché jusqu’à présent cette formule.

Bref, quelques modestes idées pour valoriser une audience de prospects potentiellement « chauds »

Le modèle économique reste donc à trouver meme si la publicité devrait prochainement faire son apparition par le biais de devis en ligne.

Voilà pour terminer je précise que j’ai pu rencontrer avec grand plaisir Nicolas à Nice et que je trouve remarquable sa manière de développer le buzz autour de son site (Radios, TV via Turbo sur M6 et Télématin…). Comme en plus Nicolas est « iPhone equipped », une version mobile voire androide est certainement prévue. Pour l’instant, c’est le développement de sa base de données qui lui prend beaucoup de temps puisque la saisie des garages indépendants est manuelle.

Coté critiques, AlloGarage est assez basique, le graphisme du site pourrait etre amelioré, on est loin dans ce domaine de ce qu’on est habitué à trouver aujourd’hui.