- Côté « clic », Troc de l’Ile a donc annoncé début janvier la transformation de son site en www.troc.com.
L’enseigne de franchise souhaite ainsi aller plus loin dans l’exploitation du maillage multi-canal en permettant notamment à tout vendeur de « stocker virtuellement » son objet sur le site et le mettre à disposition dans un magasin, une fois son acheteur trouvé.
Avec un taux de commission prélevé par transaction proche de 30%, l’enseigne doit justifier d’une réelle valeur ajoutée dans sa chaîne de service associée à cette nouvelle offre ; les www.priceminister.com et autre www.ebay.com prélevant eux des commissions oscillant entre 1% et 15%.
En l’occurrence, Troc.com évoque une aide à l’évaluation du prix de vente mais aussi un dispositif robuste de veille sur la contrefaçon, qui, grâce aux support des collaborateurs experts de l’enseigne, pourrait ainsi être mieux détectée et donc maîtrisée (…qu’elle ne le serait sur les site pure-player – cf par exemple E-Bay- et ses efforts à déployer en la matière – via le Jnal du Net).
- Côté « mortar », un nouveau dispositif de référencement on-line de tous les articles mis en dépôt dans chaque magasin physique va donc relayer la visibilité des offres sur le web…et d’enrichir le stock virtuel avec le stock physique local.
Reste à voir si ce catalogue sera également mis à disposition pour les affiliés à venir en « deep link » et si l’internaute du coin sera effectivement séduit par l’idée de finaliser sa transaction « in the store » plutôt que en ligne. Sans parler du vendeur, qui, supposant trouver acheteur, acceptera de « payer » plus cher le service.
Le site en lui même est encore est en cours de développement et est plutôt accès recherche par magasin, il faut passer par la recherche avancée pour pouvoir faire une recherche à proximité de chez soi. En fait la recherche se fait alors par département.
Concernant la vente, 3 modes sont proposés: en ligne, en magasin ou aux enchères, les deux derniers modes nécessitent de déposer son article dans le magasin de son choix et l’on bénéficie alors de l’expertise des magasins…
Au final, le positionnement de Troc.com semble être proche de celui des intermédiaires Ebay.
D’un coté Troc de l’Ile, fort d’un CA de 150 millions d’€ en 2006, fondé en 1982, escompte avec cette nouvelle version de site (qui fusionne sous le nouveau label les anciennes marques Troc de l’Ile et Troc International) accroître son CA global de 10% à 30% dans les années qui viennent.
De l’autre Ebay, n°1 du e-commerce, qui sans être mortar se diversifie aussi: n’oublions pas les catalogues papiers disponibles depuis 2004 aux US.