(from Venus)

Nul ne saurait évoquer l’actualité de l’hyperlocal sans parler de mobilité.

Le moteur de recherche « humain » (tel que ses fondateurs le présentent lui-même) www.chacha.com, vient d’annoncer le lancement d’une option de recherche par texte depuis son mobile. Le service est pour le moment gratuit.

Une question sur la dernière gagnante du concours de beauté mini-miss américa 2008, trouver la sortie du parc que vous êtes en train de visiter en voiture, avoir les scores du match en cours ?

Vous envoyez votre texto (même avec certaines abréviations, voire fautes !) au 242-242 et un des 8000 agents actif de ChaCha se charge de vous trouver la réponse grâce à leurs divers outils de recherche mis à disposition. Vous aurez une réponse ; la réponse vous est fournie avec une adresse url qui vous permettra de voir le nom de qui a posté votre réponse et le nombre de recherches effectuées. Les « guides » de Chacha sont payés 5$ à 10$ de l’heure, selon leur performance.

Lire l’article

Ayant peu de visibilité sur le fonctionnement du site en lui-même et surtout de ce que sera son orientation, je ne fais donc que formuler diverses hypothèses en restant prudent sur les utilisations qui pourront en être faite.

Certes, cette forme de recherche alternative est bien plus sympathique qu’une voix de robot qui me donnera la réponse pour le restaurant indien le plus proche.

Certes, il sera plaisant, lors d’une chasse aux trésors, d’avoir un guide humain qui puisse nous aider à trouver les réponses sur la toile pendant que nous cherchons sur place ; des précisions sur un monument historique pendant un voyage (à supposer que j’ai oublié mon guide) ; tout simplement trouvez le prix en ligne d’un article que je suis en train de regarder en magasin ?

On peut s’interroger sur les utilisations d’un tel système…Car nous revenons sur la clefs du commerce : la confiance, et je dirai aussi la notion d’urgence

La confiance :

Avec un nombre de réponses limité (voire un seule), comment la sélection aura-t-elle été faite ; le meilleur prix ? Quid des annonceurs et de retours de réponses éventuellement sponsorisées ?

Quant à la pertinence des recherches, et à supposer que ma demande consiste à faire checker le prix on line, rien n’empêcherait d’interroger la version mobile de son comparateur de prix local favori en filtrant les résultats par le rating communautaire. Rien n’empêcherait non plus le site favori de faire remonter des réponses sponsorisées. Mais, a minima, je ne paierai a paierai pas pour le service ou alors…)

Il faudra donc me convaincre de l’expertise des guides ChaCha pour être sûre de faire la meilleure affaire grâce à eux. Sinon, autant interroger les sites dont je connais à peu près le fonctionnement.

L’urgence :

Y a t’il vraiment beaucoup de situations où je me retrouve à ce point perdue au fin fond d’un endroit désert où je ne puisse interroger directement un humain pour répondre à ma question..à ce point urgente que je dois l’envoyer par texto à un autre humain, et ce, en payant pour ? cf plus haut: oui, sans doute, lors d’un évènement, de certaines occasions – festives ? Ou tout simplement pour tester, au début.

Mais, sur la durée… ?