(From Venus)
En complément de mon dernier article , un point sur www.atipik.fr, site propriété d’une structure en format association loi 1901.
Ce site, lui aussi, cible une clientèle jeune et/ou étudiante, et propose un service de couponing d’enseignes nationales et locales, certaines réductions étant valables également sur quelques boutiques en ligne.
On peut donc soit bénéficier de ces offres toute l’année modulo une inscription payante à 8€ (un cityzen pass), ou bien voir les coupons du moment valables dans sa ville et les imprimer (moyennant là aussi un formulaire d’inscription…dommage) ; cette 2ème formule partant sans doute d’un bon (pré)-sentiment qu’un service payant n’était pas adapté pour 16-25 ans.
Ceci dit, est-ce que pour 8€, et si donc je ne suis pas dans la cible 16-25, je prête à acheter un delta de “praticité”, ladite praticité étant un support carte…? A 8€ tout court, un modèle payant doit pouvoir justifier de forts avantages différentiants pour se démarquer des autres programmes d’enseignes, notamment de fidélité (quitte à avoir des réductions, autant prendre une carte d’enseigne ou une carte ciblée jeune d’une banque, ou suivre d’autres bons plans recommandés par mes amis).
A noter enfin que Atipik a prévu “large” dans ses conditions générales, qui laissent la place à la possibilité d’acheter des services directement depuis le site et sous sa responsabilité. Restera alors la concurrence des sites spécialisés offrant des coupons de réductions valables sur tout un panel de boutiques on-line.
A ce stade, et comme je ne vois pas bien le positionnement du site (local mais sans contenu ? National mais sans offre réllement différentiante), je reste donc sceptique sur le modèle et sa capacité de fédérer…