Selon la dernière étude de Greenflex, en 2019 la mentalité des Français sur la consommation verte a rapidement évolué. Ils sont 86% à affirmer qu’ils aimeraient vivre dans une société où la consommation prend moins de place. C’est l’ouverture de l’ère de la déconsommation. Une vraie bonne nouvelle pour la planète.
Malheureusement, si nous sommes nombreux à avoir des intentions louables, dans les faits, on constate que les habitudes de consommation sont encore longues à faire évoluer.
Les gouvernements, organisations et entreprises ont mis en place quelques mesures. L’exemple le plus récent est celui de l’interdiction de plastique à usage unique. Quel est notre impact en tant qu’individus ?
Chacun, par ses gestes du quotidien et ses achats, a un rôle à jouer dans cette prise de conscience. Or comment remplacer nos objets de tous les jours par des alternatives plus vertes ?
L’impact sous-estimé des objets du quotidien sur l’environnement
Entre obsolescence programmée et mauvaises habitudes, la consommation des foyers est en moyenne bien au-delà des réels besoins. Élevée dans une société d’abondance, la nouvelle génération a encore du mal à trouver de nouveaux repères.
Quels sont les objets de tous les jours les plus énergivores ? En tête des produits ayant une forte consommation, l’électroménager arrive en tête. Rapidement suivi par les produits de consommation courante comme les vêtements, les cosmétiques et les produits d’hygiène et d’entretien. En tout, les émissions d’une maison équivaudraient à l’émission de 6 allers-retours Paris-New York !
Le plus triste, c’est que beaucoup de foyers possèdent ou achètent des produits qu’ils n’utilisent pas ou peu. Un autre mode de consommation est, heureusement, en train d’apparaître. Pourquoi ne pas passer à des achats en seconde main ? Ou alors acheter des produits verts ?
Les alternatives économiques et écologiques
Pas de problèmes sans solutions ! Afin de diminuer votre empreinte carbone, il n’est pas nécessaire de partir vivre seul à la campagne ou de vivre une vie austère. La plupart des produits du quotidien peuvent être remplacés par leur version verte.
C’est le pari fait par de nombreuses sociétés. Créativité, design et écologie vont de pair pour créer les objets du futur, directement pour votre maison ou votre entreprise.
Même les goodies se mettent au vert. Par exemple, le site objets écologiques propose une vaste offre d’objets publicitaires recyclés ou écoresponsable. Des mugs en bambou, aux sacs en passant par toutes un choix de papeterie, tout a été réinventé pour répondre à une charte de développement durable. Un geste pour la planète et une meilleure image de marque pour votre société. Vos clients remarqueront l’effort et loueront vos valeurs responsables.
Pour votre maison, privilégiez les achats d’objets français. Un acte citoyen qui évitera le coût environnemental du transport. Enfin, les produits en plastique tels que les bouteilles, pailles ou sachets sont facilement échangeable conte des gourdes et totebags réutilisables. De petits efforts avec de grandes conséquences.
À travers cet article, j’espère avoir pu éveiller en vous l’envie du changement. Loin des a priori, les objets de tous les jours peuvent être remplacés par des alternatives responsables sans crever votre budget. Qu’attendez-vous pour franchir la ligne verte ?