porte de garage

À l’origine, les garages étaient conçus pour abriter des voitures et de leur assurer une sécurité optimale. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de l’esthétique d’une maison. Pour la porte de garage, elle est aujourd’hui ce que le volet roulant est à la maison. Voici alors les différentes portes de garage existantes.

La porte de garage sectionnelle

L’ouverture d’une porte de garage sectionnelle se fait de manière verticale et se loge au-dessous du plafond du garage. Le plus souvent, elle est constituée de panneaux articulés qu’il est facile de déplacer grâce aux rails parallèles. La porte de garage sectionnelle regroupe plusieurs avantages, dont sa praticité et le fait qu’elle ait un faible encombrement. De plus, les rails de ce type de portes ne gênent pas parce qu’ils sont fixés à l’extérieur. À cela s’ajoutent les risques d’accident qui sont sensiblement limités.

La porte de garage coulissante

La porte sectionnelle est la porte à déplacement latérale est un peu le pendant de la porte sectionnelle. Cependant, le mécanisme se fait de manière latérale bien que le concept reste le même, car il s’agit de panneaux articulés qui suivent des rails, au sol et au toit. Ce qui permet de se ranger le long du mur du garage. Il faut dire que les avantages et les inconvénients de la porte coulissante sont très proches de ceux de la porte sectionnelle. Toutefois, il faut dire que le fait de poser le rail en position latérale encombre plus le garage par rapport à la porte sectionnelle. Par contre, la pose et l’utilisation d’une porte de garage coulissante sont bien plus simples chez SAB Ouest.

Porte de garage à enroulement

C’est un type de porte de garage qui ressemble à un volet roulant. Elle est surtout constituée de plusieurs lames qui sont fixées les unes sur les autres et son ouverture se fait de manière verticale. Pour le plateau, il s’enroule dans un coffre d’enroulement. Le principal avantage de ce type de porte, c’est qu’elle permet un gain d’espace à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du garage. De plus, c’est un modèle de porte qui se marie parfaitement avec l’architecture de la maison, si elle est équipée de volet roulant avec le même matériau.

La porte de garage battante ou basculante

Ce sont sans doute les formes classiques de porte de garage. Pour la porte battante, elle se compose de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur. La porte basculante, quant à elle, se compose d’un seul panneau qui s’ouvre vers le haut en se rangeant sous le plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *